Search for content, post, videos

[PHOTOS] Les incroyables oeuvres de l’architecte catalan Ricardo Bofill à Barcelone

Plusieurs bâtiments emblématiques de Barcelone sont signés Ricardo Bofill. Cet architecte catalan est l’un des plus importants du design moderne. Sélection des incontournables.

La ville de Barcelone doit son identité à plusieurs architectes, comme Antoni Gaudí mais aussi Ricardo Bofill. Ce dernier est né à Barcelone en 1939. Après des études d’architecture, il crée en 1963 son propre atelier. Il se compose d’une équipe internationale, avec des architectes, urbanistes, ingénieurs, sociologues, écrivains, réalisateurs de cinéma et philosophes. Le Taller de Arquitectura, qui existe encore aujourd’hui, avait pour objectif de comprendre la complexité des paysages urbains et d’y trouver des solutions adaptées. Ricardo Bofill et son atelier réalisent des projets à travers le monde, notamment en France et à Barcelone. L’équipe suit une méthodologie basée sur la formation géométrique des éléments dans l’espace. Un style unique qui s’illustre dans leurs bâtiments.

Hôtel W

Avec une hauteur de 98,8 mètres et son design presque futuriste, l’hôtel W se fait remarquer de tout Barcelone. Il apparaît souvent dans les guides touristiques ou sur les sites Internet, en guise d’illustration de la capitale catalane. Situé en bord de mer, à deux pas de la plage de la Barceloneta, il a été inauguré le 1er octobre 2009. Construit en forme de voile, l’hôtel cinq étoiles offre des vues privilégiées sur la mer Méditerranée. Sur la façade en verre, la mer et le ciel se reflètent.

La Fàbrica

Cette incroyable maison prend place dans une ancienne cimenterie abandonnée, qui était en partie en ruine. Située à Sant Just Desvern, en banlieue de Barcelone, Ricardo Bofill reprend le chantier de ce bâtiment en 1973. La construction se fait en plusieurs étapes pour un résultat étonnant. Plusieurs courants artistiques et architecturaux cohabitent à cet endroit. Les escaliers qui mènent nulle part illustrent le surréalisme, les matériaux une certaine brutalité et l’abstraction se traduit à travers des volumes purs. Aujourd’hui, La Fàbrica sert à la fois de maison pour Ricardo Bofill et d’espace de travail pour toute l’équipe.

Walden 7

Ricardo Bofill dénote avec cette résidence aux inspirations utopistes, qui abrite 400 logements répartis sur 18 tours. Situé à Sant Just Desvern près de Barcelone, la construction de Walden 7 débutera en 1973. Le nom de la résidence n’a pas été choisi au hasard puisqu’il fait référence au roman de science-fiction “Walden Two”, où Burrhus Frederic Skinner décrit une utopie moderne. Le but était d’offrir aux résidents un lieu de vie agréable.

Teatro National de Catalunya

Ce bâtiment élégant et minimaliste rend hommage à la tradition archictecturale du théâtre grec. Il mêle deux éléments classiques: le temple et l’hémicicle. L’atelier de Ricardo Bofill le décrit comme un bâtiment avant-gardiste, où les différents espaces s’harmonisent parfaitement. Ce théâtre public fut inauguré le 12 novembre 1996, après 5 ans de travaux.

Terminal El Prat

Ricardo Bofill a conçu le terminal 1 de l’aéroport de Barcelone. Un lieu inondé de lumière, grâce à ses immenses vitres qui composent la façade et sa structure blanche. Réalisé en 1992, il s’étend sur plus d’un million de mètres carrés. L’équipe de construction a pensé ce lieu pour qu’il puisse accueillir les millions de voyageurs.