Search for content, post, videos

Escapade à Reus, ville moderniste berceau de Gaudí

Reus, ville de naissance du célèbre architecte Antoni Gaudí, séduit pour ses charmants bâtiments modernistes et son atmosphère paisible. Elle reste idéale pour s’échapper une journée ou un week-end depuis Barcelone.

Située à 110 kilomètres au sud de Barcelone, Reus correspond à une authentique ville catalane. Nichée dans la province de Tarragone non loin de la mer, elle abrite 103 123 habitants, selon un recensement de 2017. Catalans et touristes apprécient se balader dans les charmantes rues de Reus. Plusieurs boutiques occupent le centre-ville, dont une partie est piéton. Des endroits modernes qui ne dénaturent pas pour autant le paysage authentique de Reus, en raison de ses magnifiques bâtiments modernistes. Terrasses, bars et restaurants animent également la ville. Des personnes célèbres sont nées à Reus, comme le peintre Mariano Fortuny, le sculpteur Joan Rebull et bien sûr l’architecte Antoni Gaudí.

Sur les traces de Gaudí

Le mythique Gaudí est né le 25 juin 1852 à Reus. L’architecte y passera son enfance et son adolescence avant de s’envoler pour Barcelone. La ville lui rend hommage, avec la création du Gaudí Centre en 2007. Situé en centre-ville, le musée interactif est doté de technologies modernes pour comprendre la vie et les oeuvres de Gaudí. Sur 1.200 m2, il propose une véritable expérience aux visiteurs. Adapté pour tous les âges, il permet notamment de découvrir les secrets de l’architecte à travers les sens.

Il est également possible de connaître les lieux marquants de la vie d’Antoni Gaudí à Reus, comme la maison où il est né, au 4 de la carrer de Sant Vicenç. Seule la façade peut être admirée puisque le lieu est privé. À quelques rues de là, la sculpture “Gaudí enfant” d’Artur Aldomà datant de 2002, représente l’architecte. Il a été baptisé à l’église Prioral de Sant Pere, qui est accessible librement.

Route moderniste

Ce n’est pas un hasard si Reus se définit comme une ville moderniste. Elle abrite pas moins de 80 bâtiments classés qui illustrent la beauté du modernisme et le savoir-faire des architectes. On peut les découvrir lors d’une balade dans le centre, mais l’office du tourisme propose également des visites guidées dans certaines maisons habituellement fermées au public. Parmi les incontournables, on retient l’Institut Pere Mata, Casa Navàs, Casa Rull et la Casa Gasull de Lluís Domènech i Montaner. Des oeuvres élégantes dont se sont inspirés d’autres architectes comme Pere Casillas.

Visiter Reus – Infos pratiques

Toutes les infos pour faire du tourisme à Reus ici.

Depuis Barcelone, 1h25 de trajet en train R.Express, horaires et réservation ici.