Search for content, post, videos

Les 10 choses que vous ne saviez pas sur la Sagrada Familia

La sévère Sagrada Familia toise le cour du quartier de l’Eixample de Barcelone. Voici 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le site le plus couru de la ville (après la visite du Camp Nou bien sûr). 

1 : Contrairement à l’idée répandue, Antoni Gaudi n’est pas à l’origine du projet de la Sagrada Familia. La première pierre fut posée par Francesc de Paula Villar. Après un bisbille avec la mairie de Barcelone, cet architecte abandonna le projet qui fut repris par Gaudi.

2 : L’actuel emplacement de la Sagrada Familia, en plein coeur de la ville, a beaucoup changé depuis le début de la construction de l’ouvrage en 1922. A l’époque, c’était un terrain vague très éloigné du centre historique de Barcelone.

Résultat de recherche d'images pour "antiguo imagen de la sagrada familia"

3 : Derrière la figure charismatique du fantaisiste Gaudi qui dessine des œuvres très colorées comme le Park Güell se cache un personnage plus sombre. Gaudi, catalaniste de droite, une idéologie qu’il n’a jamais caché, mais aussi autoritaire, chaste, catholique et globalement manichéen. Gaudi, célibataire endurci, ne manquait pas de lancer parfois quelques piques à la gente féminine. Selon lui, les femmes “sont les ennemies d’une longue et bonne vieillesse car elles cuisinent trop de repas”Un mode de vie et des idées pour le moins conservatrices, qui pourraient paraître en totale contradiction avec la créativité audacieuse et terriblement inventive de l’architecte catalan.

4 : Avant de mourir renversé par un tramway, Gaudi a passé les 12 dernières années de sa vie dans l’enceinte de la Sagrada Familia. D’ailleurs sa sépulture est aujourd’hui à l’intérieur du temple dans la chapelle Virgen del Carmen.

: Gaudi savait qu’il mourrait avant de terminer son oeuvre, il a donc laissé une pléïade de croquis, plans, dessins et consignes pour que ses successeurs finissent la cathédrale selon l’idée d’origine. Cependant toutes ces archives ont brûlé pendant la guerre civile espagnole. Nous ne verrons donc jamais la bâtisse telle que l’avait imaginée Gaudi.

6 : Il n’y a pas une seule ligne droite à l’intérieur de la Sagrada Familia. Gaudi a voulu imiter l’architecture de la nature.

Résultat de recherche d'images pour "sagrada familia"

7 : Une fois achevée, la Sagrada Familia possédera 18 tours.

8 : En 2022, la Sagrada Família atteindra 172, 5 mètres de hauteur ce qui la convertira en édifice le plus haut de Barcelone.

9 : Gaudi était proche de la franc-maçonnerie, plusieurs de ses œuvres, notamment dans le parc de la Ciutadella, contiennent des symboles de cette religion.

10 : L’intégralité des rues de l’Eixample qui entourent la Sagrada Familia ont été rénovées quand le Pape est venu consacrer le bâtiment en 2010.