Search for content, post, videos

Premier accident mortel causé par une trottinette électrique à Barcelone

Une piétonne de 90 ans est décédée après avoir été renversée par une trottinette électrique à Esplugues de Llobregat, dans la banlieue de Barcelone.

C’est le premier accident mortel causé par ces nouveaux véhicules urbains.  Selon des sources citées par le quotidien El País, deux personnes se tenaient sur la trottinette qui circulait à environ 30 kilomètres/heure, vitesse habituelle pour ce type d’engin, et a renversé une nonagénaire dont la tête a ensuite heurté le sol. Transportée dans un état très grave à l’hôpital, elle est décédée quelques jours plus tard des suites de ses blessures.

Les faits se sont déroulés en août dernier sur la Rambla del Carme, dans la commune d’Espluges de Llobregat, mais n’ont été rendus publics qu’aujourd’hui. Les deux jeunes encourent des poursuites pénales.

Excès et manque de législation

Le 23 octobre dernier, c’était une conductrice de trottinette qui avait été victime d’un accident de la circulation à Sabadell, également dans la province de Barcelone. La quadragénaire avait perdu le contrôle de son véhicule et heurté un camion. Elle était décédée deux semaines plus tard.

Ces accidents relancent le débat de la régulation de ces véhicules qui commence à agiter les autorités locales. Les mairies sont d’ailleurs généralement disposées à modifier la législation en vigueur pour les adapter à ces nouveaux engins pouvant représenter un danger, tant pour les utilisateurs que pour autrui. En septembre dernier, un conducteur de trottinette électrique avait été surpris à 100 kilomètres/heure sur une rocade de Valence tandis que mi-novembre deux jeunes avaient été filmés à 80 kilomètres/heure sur l’avenue Diagonal de Barcelone.