Rassemblement de Gilets Jaunes à Barcelone

par Rédac Equinox

Plusieurs expatriés français de Barcelone organisent samedi un rassemblement de soutien aux Gilets Jaunes, mouvement né de la protestation contre l’augmentation annoncée du prix de l’essence et devenu le symbole d’une France en colère. 

“Soutien pacifique à nos compatriotes depuis Barcelone !!! Sans manif, sans bloquer de voitures, juste une réunion de soutien pacifique” annonçait aujourd’hui Cécilia, l’une des organisatrices, sur plusieurs groupes facebook de Français à Barcelone. L’objectif? “Pour la fin de la CSG sur les retraites, pour la fin des cadeaux fiscaux aux plus riches, pour une augmentation du SMIC qui permette de vivre décemment”. Le rendez-vous est pris samedi 1er décembre à 16h devant le Consulat général de France.

Une façon de montrer sa solidarité avec les Gilets Jaunes, mais aussi de réclamer au passage la baisse du prix des écoles françaises de Barcelone. “Demandons une école française à l’étranger financièrement accessible à tous! […] sans augmenter les bourses scolaires et sans demander d’argent public, mais en demandant que les multinationales françaises paient 50% de plus pour leurs expatriés […] et baisser ainsi la scolarité de 50% aux familles moyennes qui ont de plus en plus de mal à payer l’école” poursuit l’organisatrice du rassemblement.

Une initiative controversée

Sur le réseau social, l’idée est toutefois loin de faire l’unanimité. “C’est votre choix de vivre à l’étranger, donc si il y a des frais de scolarité c’est normal” répond un certain Quentin; “le gilet jaune en France va être ravi de payer un peu plus d’impôt pour payer l’école privée des expatriés, quand […] doit se contenter de mettre ses gosses dans le public” ajoute un autre commentateur.

Contactée par Equinox, Cécilia (qui souhaite garder l’anonymat) indique qu’elle organise ce rassemblement avec l’aide de plusieurs autres compatriotes et que le collectif a déjà déclaré la manifestation aux autorités locales.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales