Search for content, post, videos

Escapade dans l’univers de Dalí à Cadaqués

Cadaqués est l’une des destinations les plus prisées de la Costa Brava. Ancien village de pêcheurs, l’endroit est intimement lié à la figure de Dalí. Découverte. 

Quand on entend le mot Cadaqués, on pense avant tout à son église, ses ruelles et aux charme de ses petites plages. Le petit village de pêcheurs de l’Alt Empordà, pratiquement à la frontière française, est isolé entre le Cap de Creus et les montagnes du Peni.

Toutefois, malgré sa situation géographique, il ne cesse d’attirer les Catalans comme les Français qui ont l’habitude d’y séjourner en haute et en basse saison. Les petites maisons blanches donnent au village une impression de voyage au siècle passé auquel l’hospitalité et le soin de ses habitants n’enlèvent rien.

Le village de cœur de Dalí

En plus d’être mondialement connu pour son charme, Cadaqués abrite la maison dans laquelle Salvador Dalí a vécu pendant une bonne partie de son existence. Originaire de Figueras, il s’y est en effet installé après son séjour aux États-Unis et jusqu’à la mort de Gala, sa muse et épouse. Ainsi, en 1982, il quitte sa maison pour le château de Púbol dans lequel il décédera sept ans plus tard. La maison représente donc le lieu principal de vie de l’artiste.

Située à Portlligat, à cinq kilomètres du village, le visiteur peut accéder et pénétrer dans l’intimité du peintre mégalomane grâce à la découverte de ce lieu de vie soigneusement conservé.


Lire aussi : Gala, l’intrigante muse de Salvador Dali


À l’origine, la maison de Dalí n’était qu’un regroupement de plusieurs maisons de pêcheurs qu’il a transformé en sa maison mais aussi en un atelier duquel sont sorties ses plus belles œuvres.

Au fil des années, le peintre a réuni différents meubles intrigants et a modelé l’espace intérieur comme extérieur à son image : extravagant et hypnotisant!

Un village qui a vécu au rythme de Dalí

La statue du peintre sur le front de mer du village n’a pas été érigée sans raison : le petit village de pêcheurs a longtemps vécu au rythme des extravagances de l’artiste. Comme l’explique Isabel, une enseignante de français barcelonaise qui avait l’habitude de passer ses étés sur la Costa Brava, les locaux s’étonnaient toujours des idées farfelues de Dalí mais finissaient par les accepter. Elle se souvient notamment du jour où il est apparu à Cadaqués avec… un éléphant !

Le peintre disait lui-même du village : « J’ai vécu en apprenant constamment de mon maître en esthétique, Cadaqués, ce qui n’est pas chose facile puisque Cadaqués parle très peu, mais quand il parle, il parle grec. »

L’influence de Dalí et la beauté de l’endroit expliquent que de nombreux artistes influents aient séjourné dans cette localité de Gérone. C’est le cas notamment de grands peintres comme Joan Miró, Pablo Picasso, Marcel Duchamp ou encore Antoni Titxot. La maison de Dalí est l’un des trois lieux qu’il est possible de visiter en Catalogne pour mieux connaître l’univers du peintre, avec le Théâtre-Musée Dalí de Figueres et le château Gala-Dalí de Púbol.