Search for content, post, videos

Moderna de Pueblo, le féminisme par l’humour

Derrière les dessins féministes de Moderna de Pueblo se cache Raquel Córcoles. Née à Reus, la treintenaire illustre en un coup de crayon des réflexions et scènes de vie quotidienne auxquelles s’identifient des millions de femmes. Portrait

À travers son blog, Instagram et ses livres, Moderna de Pueblo raconte des histoires de femmes, avec une touche comique, qui reflètent notre réalité. Les vacances de Noël, le mariage, son reflet dans le miroir, les personnages vivent des situations dans lesquelles beaucoup se reconnaissent. L’origine de Moderna de Pueblo remonte à 2010, année où Raquel Córcoles crée le blog du même nom. Née en 1986 à Reus, la jeune femme étudie la publicité, la communication et le journalisme à Tarragone puis à Madrid. Après des passages dans des agences de publicité, elle commence à travailler comme illustratrice pour la célèbre revue satirique El Jueves en 2011 et le magazine féminin Cuore.

Son blog devient rapidement un phénomène et séduit des milliers de personnes. Le personnage principal aux cheveux blonds ressemble à son auteur. Raquel Córcoles explique qu’elle souhaitait partager une “expérience autobiographique, avec une partie de fiction car ma vie n’est pas si intéressante, il fallait ajouter une touche d’humour”. Les histoires sont pensées afin que le plus grand nombre de personnes puisse s’identifier. Pari réussi pour la Catalane. Elle remporte la bourse Connecta’t al còmic, une aide précieuse qui lui permet de publier son premier livre Soy de Pueblo aux côtés de la dessinatrice Marta Rabadán. Un manuel illustré pour l’émancipation cool, pour devenir une citadine alors qu’on est d’un village, une moderna, l’équivalent d’un hispter en espagnol.

Succès à travers le monde

En 2012, elle décide de se consacrer à temps complet à son projet Moderna de Pueblo. Elle écrit son premier livre en solitaire, qui sort en 2013: Los Capullos No Regalan Flores. L’illustratrice s’attaque cette fois à l’amour et à ce que peuvent vivre les jeunes femmes d’aujourd’hui. Le succès est tel que l’ouvrage fut également publié dans plusieurs pays comme la France ou le Brésil. La même année, son compagnon l’a rejoint dans l’aventure. Carlos Carrero sera tout d’abord son scénariste pour Cooltureta: la novela gráfica, ouvrage sorti en 2014. Le livre raconte cette fois les aventures d’un homme: Cooltureta, un hipster intellectuel. Puis, Carlos Carrero travaillera également sur le blog Moderna de Pueblo.

Avec plus d’un million d’abonnés sur Instagram et des milliers de lecteurs sur le blog, Moderna de Pueblo continue de séduire presque dix ans après. Grâce à son coup de crayon et son imagination, Raquel Córcoles continue à rire des autres mais aussi de soi. Personne n’est oublié dans ses parodies.

En 2017, le livre Idiotizadas traduit la réalité des femmes qui grandissent en entendant des histoires de conte de fées, comme la promesse “qu’ils vécurent heureux” après un mariage. Car l’illustratrice n’oublie pas d’être engagée. “On doit désapprendre tout ce qu’on aurait jamais dû nous enseigner” affirme-t-elle. La Catalane n’hésite pas à prendre position sur des thèmes comme les violences faites aux femmes.  Selon elle “le féminisme nous sauvera de la violence” et elle reconnaît qu’être une femme aujourd’hui n’a rien d’un conte de fées.

Leslie Singla