Search for content, post, videos

EMPLOI – Les profils francophones les plus recherchés à Barcelone en 2019

Entreprises françaises, groupes internationaux, structures locales voulant conquérir le marché français, nombreux sont les recruteurs qui recherchent à Barcelone des candidats de langue française.

Selon une étude de l’Université de Barcelone, parler deux ou trois langues permet de décrocher facilement un emploi. Si l’anglais reste incontournable, à Barcelone le français est également bien valorisé. Etat des lieux des perspectives 2019.

Vendeur

Les profils de vendeurs parlant français sont nombreux et variés. Vendeurs en boutique à Barcelone ou sur la côte, pour satisfaire la clientèle touristique. Vendeur par téléphone pour les entreprises internationales. Agent commercial pour des entreprises du secteur tertiaire. Mais aussi des profils plus aguerris pour lancer l’activité commerciale d’une marque espagnole sur des marchés francophones. Dans tous les cas, la langue de l’entreprise reste souvent l’espagnol, et une bonne maîtrise en est indispensable.

Téléopérateur

Pour commencer à travailler à Barcelone sans parler espagnol, le job de téléopérateur reste idéal. Et cela tombe bien, car c’est l’un des secteurs qui recrutent le plus de Français natifs. Le turn-over est aussi important dans ces entreprises que la demande, et le recrutement s’y fait de manière quasiment permanente. Les salaires et avantages sont généralement attractifs, mais les conditions et le rythme de travail varient d’un centre d’appels à un autre.


Lire aussi : Travailler en call center à Barcelone, entre réussite et désillusion


Assistant administratif

De nombreuses entreprises recrutent des profils polyglottes à des postes d’assistants administratifs, secrétaires, agents de recouvrement. Les comptables, conseillers fiscaux et contrôleurs financiers sont également assez recherchés par les structures exportatrices. Là aussi, il s’agit le plus souvent de sociétés dont la langue habituelle est l’espagnol, sauf les multinationales qui peuvent utiliser l’anglais.

Expert en marketing digital

Les agences de communication ou les entreprises elles-mêmes cherchent souvent à intégrer un francophone dans leur équipe. Il peut s’agir d’un rédacteur de contenus qui écrira en français, d’un community manager qui s’occupera des réseaux sociaux ou d’un chef de projet plus général qui devra optimiser le référencement et le positionnement de l’entreprise, et gérer l’ensemble de sa communication digitale en français (site, réseaux sociaux, newsletter, publicité, etc).

Réceptionniste

De nombreuses offres d’emploi en tourisme à Barcelone incluent la maîtrise du français dans les critères recherchés mais c’est certainement le poste de réceptionniste qui est le plus concerné. Le plus souvent réceptionniste d’hôtel. Les restaurants et sociétés du secteur touristique recrutent aussi des professionnels francophones, notamment des serveurs. Des études en tourisme, une certaine expérience et surtout une maîtrise de l’anglais et de l’espagnol sont toujours valorisés.

Développeur

De très nombreuses startups européennes ont choisi de s’installer à Barcelone, ville du Mobile World Congress. Parmi elles, des entreprises françaises mais aussi internationales en forte croissance et souvent à la recherche de programmateurs francophones. Ces startups offrent aussi des positions moins techniques, notamment dans les secteurs de la communication ou de la traduction. C’est aussi une bonne piste pour travailler à Barcelone sans parler espagnol, la plupart de ces entreprises travaillant en anglais.


Lire aussi : Comment trouver un emploi à Barcelone