Où voir la super lune de sang à Barcelone

par Leslie Singla

Lundi 21 janvier, le monde pourra observer une éclipse totale de lune qui laissera voir une super lune de sang, phénomène astronomique rare. 

Dans la nuit de dimanche à lundi, les Barcelonais observeront à l’oeil nu un phénomène cosmique exceptionnel: une éclipse totale de Lune. Elle se produit lorsque la Terre s’aligne entre le Soleil et la Lune. L’Amérique du Nord et du Sud pourront l’admirer en totalité, tandis que l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Nord la verront progressivement.

Le premier contact aura lieu à 02h37, puis à 3h34 la Lune sera dans l’ombre de la Terre. La phase totale, la plus intéressante à regarder, commencera à partir de 5h41 et se terminera à 6h43. L’éclipse lunaire totale pourra être observée à l’oeil nu et sans danger pendant environ une heure. Pour mieux la voir, il est conseillé de se munir de jumelles.

Le pic aura lieu un peu après 6 heures. Le Soleil, la Lune et la Terre seront alors parfaitement alignés. Aidés par l’atmosphère terrestre, les rayons de plus grande longueur d’onde continueront d’atteindre la lune et lui donneront une teinte allant du rosé au rouge pourpre absolument superbe. C’est ce qu’on appelle la Lune de Sang. Il s’agit du même phénomène qui donne ces couleurs aux couchers du soleil.

Les meilleurs spots à Barcelone

Pour les Barcelonais qui ne veulent pas manquer cet événement exceptionnel, même en pleine nuit, il faudra prendre de la hauteur. Le château de Montjuïc offre une vue dégagée à 170 mètres d’altitude et l’observatoire Fabra à 415 mètres.

Les bunkers du Carmel et le Tibidabo sont aussi des miradors incontournables. Il est possible de tenter l’expérience vers la plage pour éviter toute pollution lumineuse.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales