Search for content, post, videos

Barcelone accueille son 1er Congrès de Platistes, les croyants de la Terre Plate

L’Argentin Iru Landuci sera à Barcelone samedi 19 janvier pour une journée de conférences sur le thème “La Terre Plate” et il affiche déjà complet. 

Selon une étude Ifop de décembre 2017, près d’un Français sur dix croit “possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école”. Le pourcentage est encore plus élevé chez les moins de 30 ans.

Les Platistes sont devenus une véritable communauté internationale, dont les arguments s’opposent aux discours officiels de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et des grandes organisations internationales. Selon eux, la Terre est plate, et de nombreuses preuves viennent soutenir cette théorie, comme la platitude de l’horizon.

La croyance s’inscrit dans celle, plus large, du complotisme, laissant toujours entendre que les autorités et les médias cachent les faits les plus importants au grand public. Iru Landuci défend également les théories du Nouvel Ordre Mondial et de l’omniprésence des Illuminati. Sa chaine YouTube, créée il y a 3 ans, compte plus de 17.000 abonnés et parmi ses vidéos les plus vues, une “démonstration” assurant que les images des premiers pas sur la Lune ont été réalisées dans un studio de cinéma.

Six heures de conférences

A Barcelone, les adeptes du complotisme ne manquent pas, et les près de 300 places à 12 euros sont parties rapidement. Les nouveaux inscrits sont directement placés sur liste d’attente. Durant six heures samedi, les assistants pourront écouter dans une salle louée dans le quartier de Clot les discours d’une dizaine d’experts de la théorie de la Terre Plate, comme Olivier Ibañez qui vient de publier un livre sur le sujet.

Nombreux sont les scientifiques, experts et même astronautes qui ont essayé de contrer ce phénomène, dont Buzz Aldrin lui-même. Mais la croyance continue de s’étendre, encouragée par les informations alternatives et non vérifiées circulant de plus en plus vite sur les réseaux sociaux.