M.Laanait, experte web à Barcelone: « La stratégie digitale, clé de la réussite d’une communication d’entreprise »

Aujourd’hui, une stratégie digitale s’avère indispensable pour assurer sa présence sur le web. Depuis Barcelone, l’agence web Mouse Coach accompagne les entreprises en ce sens. Rencontre avec la fondatrice Mélanie Laanait.

Photos: Astrid Bosch Miskovic/Equinox 

Equinox: Quel est votre parcours ?

Mélanie Laanait: Je vis à Barcelone depuis deux ans, mais j’ai lancé Mouse Coach en 2013 lorsque j’étais installée à Dubaï. Année après année, l’agence a évolué. J’ai commencé en réalisant des formations sur les réseaux sociaux. Elles avaient pour objectif d’aider professionnels et particuliers face à la prise en main de ces nouveaux outils. Depuis le début, mon but est d’accompagner au maximum mes clients afin de les rendre autonomes sur leur projet. Aujourd’hui, l’accompagnement est axé sur la stratégie de communication digitale pour aider les professionnels à se lancer sur le web.

Est-ce important de construire une stratégie digitale ?

Le marketing classique a changé. Désormais, beaucoup d’éléments passent par le online et pas seulement le offline. Une marque doit soigner sa stratégie digitale afin d’accroître sa popularité.

Comment la mettre en place ?

Une entreprise doit commencer par analyser sa situation actuelle. Passer par un expert permettra de réaliser un audit approfondi de référencement et des réseaux sociaux afin de comprendre si le positionnement de la marque convient. Il remettra ensuite un rapport détaillé avec les différentes recommandations. Une fois l’audit réalisé, il est possible de réaliser une stratégie qui déterminera la cible, le(s) objectif(s) et les supports de communication les plus efficaces. L’entreprise peut soit l’internaliser ou l’externaliser auprès d’une agence web, qui connaît parfaitement Internet grâce à son expérience et ses compétences. Faire appel à un expert est un plus, car c’est un secteur en perpetuel mouvement.

03Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Il existe beaucoup d’idées reçues sur la stratégie digitale. Beaucoup de personnes pensent que publier trois posts de temps en temps suffit ou que le simple fait d’avoir un site Internet permet d’être référencé sur la première page de Google. Or le buzz ne se fait pas du jour au lendemain. En réalité, il s’agit d’un travail de longue haleine qui requiert rigueur, constance et patience. Faire appel à une agence web permet de s’y tenir. Attention parfois aux promesses tenues par certains spécialistes qui affirment que l’on peut arriver en première page de Google en deux semaines, c’est impossible sans passer par Google Ads. Le référencement naturel est un travail de fourmi qui porte ses fruits à long terme.

Quelles sont les tendances pour 2019 ?

Cette année la tendance des vidéos et des directs sur les réseaux sociaux continue. Le mobile reste le support privilégié de la navigation, il est donc très important d’avoir un site adapté et réalisé par un professionnel. De plus, aujourd’hui, une entreprise ne peut plus se permettre d’être sans site Internet. Ce dernier assure une crédibilité et permet d’affirmer son identité. Il ne faut pas se contenter d’une présence uniquement sur les réseaux sociaux.

Une stratégie digitale est un tout. Un expert doit savoir jongler entre plusieurs tâches, telles que les compétences informatiques, veiller au référencement d’une entreprise et gérer un site et ses contenus. Du côté du community management, il consiste à élaborer une stratégie éditoriale, fédérer des communautés, veiller à la e-réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux et bien d’autres éléments. Une stratégie digitale doit toujours être actualisée pour rester efficace.

08Agence web Barcelone Mouse Coach – Infos pratiques

Site officiel de Mouse Coach

Contact: +34 655 675 666

Email: [email protected]

Skype: mousecoach

Formulaire de contact en ligne ici

Devis gratuit et sans engagement, n’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous.

Adresse: Rambla Catalunya, 66, 08007 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)

Publi-Info

Recommandé pour vous