Lancement d’un TGV low cost entre Barcelone et Madrid

par Leslie Singla

Renfe prévoit de mettre en place une ligne TGV à petit prix pour relier Barcelone et Madrid. Le projet verrait le jour grâce à la libéralisation du réseau ferroviaire.

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe souhaite lancer des TGV low cost pour connecter Madrid et Barcelone. Il existe déjà une ligne de TGV qui relie les deux villes, mais ce nouveau train serait moins cher, offrirait moins de prestations à bord et plus de places pour transporter un grand nombre de voyageurs.

À l’heure actuelle, aucune précision n’a été révélée sur le projet. Le président de Renfe, Isaías Táboas, confiait au journal El País qu’il ne savait pas “comment il s’appellera ni à quoi il ressemblera, mais il faut optimiser l’opération. Pour réussir à baisser les prix, nous devons étudier comment réduire les coûts, car ceux de la voie, de l’énergie ou d’une machine ne vont pas changer”.

Ouverture à la concurrence

L’objectif pour Renfe serait de mettre en circulation le TGV low cost avant la libéralisation du réseau ferroviaire imposée par l’Union Européenne, soit d’ici décembre 2020 révèle nos confrères d’El País. Cette ligne vise à se préparer à la concurrence, qui se traduirait par l’arrivée de nouvelles entreprises sur le marché l’an prochain et répondre en amont à la demande.

Parmi les nouveautés prévues par Renfe dans son plan stratégique 2019-2023, les actuels trains qui relient Madrid et Barcelone devraient proposer une connexion wifi au cours de ce premier semestre. La compagnie prévoit également d’acheter des nouveaux trains pour un montant de 3.000 millions d’euros.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales