Search for content, post, videos

Valence, une des meilleures villes d’Espagne où s’installer

En Espagne, la belle Valence possède de nombreux atouts pour y poser ses valises. Outre son climat favorable, ses prix de l’immobilier s’avèrent très attractifs.

Située sur la côte sud-est de l’Espagne, au bord de la mer Méditerranée, Valence a tout pour plaire. La troisième ville du pays, en nombre d’habitants, offre un cadre de vie plutôt idyllique pour les Français. Valence s’est faite une réputation à l’international, notamment grâce à sa Cité des arts et des sciences et son architecture surprenante. Elle séduit également pour ses grandes plages de sable, son centre-ville historique et sa cathédrale.

Plusieurs raisons font de Valence la meilleure ville d’Espagne pour s’y installer. Son climat est bien entendu l’une des premières. En étant plus au sud du pays, elle bénéficie d’hivers plus doux et agréables qu’à Barcelone. Avec son soleil toute l’année, les Valenciens peuvent profiter d’être en terrasse quelle que soit la saison. L’été, ils passent leurs week-ends à la plage, entre amis ou en famille.

En plus d’une situation géographique privilégiée, la ville s’avère parfaitement connectée. Grâce à la ligne de TGV, moins de deux heures suffisent pour rejoindre Madrid. La capitale espagnole est également accessible grâce à l’autoroute. Cette dernière assure une connection directe avec Barcelone, en 3h30 de voiture. Quant à l’aéroport international, il offre un grand choix de destinations. Que ce soit pour sa vie professionnelle ou pour des vacances, tout est possible depuis Valence.

Mais Valence est aussi célèbre pour être le berceau de la paella. La spécialité espagnole par excellence fut inventée dans la région. En bord de mer, plusieurs restaurants typiques proposent des paellas et fideuas, mais la ville n’est pas en reste pour la gastronomie, en raison de ses nombreux établissements. Outre ces petits bonheurs du quotidien, Valence possède de multiples points pratiques.

Pour s’installer en famille, la ville dispose d’un lycée français, avec des classes allant de la Petite Section à la Terminale. Les enfants peuvent suivre la même scolarité qu’en France, tout en profitant d’une véritable douceur de vivre. Valence abrite par ailleurs des établissements scolaires locaux réputés.

Un marché de l’immobilier attractif

Pour s’installer dans une nouvelle ville, la priorité reste de pouvoir se loger. Comme l’indique Diego Gras, avocat responsable du service juridique de l’agence immobilière francophone Immobilier Espagne Valence bénéficie d’un marché de l’immobilier plus intéressant qu’à Barcelone, car les prix sont inférieurs à ceux de la capitale catalane. Selon les données de Fotocasa, en novembre 2018 le prix moyen d’achat au mètre carré était de 1887,9 euros à Valence, tandis qu’à Barcelone il s’élèvait à plus du double: 4434,2 euros le mètre carré. La ville de Valence offre ainsi plus d’avantages pour un investissement immobilier. Les prix accessibles permettent d’acheter dans une zone bien placée, mais aussi un logement plus spacieux ou moderne. Il faut savoir qu’à Barcelone, les prix des logements neufs rénovés s’envolent rapidement.

Du côté de la location, la différence est aussi importante. À Barcelone, le prix moyen mensuel s’élève à 16,02 euros le mètre carré, alors qu’à Valence il est seulement de 8,34 euros le mètre carré. Avec un tel marché de l’immobilier, beaucoup de Français peuvent se permettre de vivre dans les quartiers les plus agréables de Valence. Côté logements, on trouve de nombreux bâtiments modernistes cachant des appartements neufs.

Dans la ville de Valence, nous pouvons trouver des quartiers pour tous les goûts. Le centre de la ville, connu comme Ciutat Vella, abrite les quartiers historiques comme El Carme, El Mercat ou El Pilar, et les quartiers les plus prisés : La Seu, La Xerea ou Sant Francesc, où les prix sont plus proches de ceux de Barcelone. Cependant, sans quitter le centre-ville mais avec des prix plus abordables, il y a le quartier résidentiel d’Eixample (l’un des plus demandés), avec un prix moyen de 9,72 euros mensuels le mètre carré. Il abrite Rufaza, le quartier dynamique en vogue qui possède de nombreux commerces.

À Valence, nous pouvons également trouver des constructions modernes et des espaces plus vastes et paysagers, tels que la zone de la Cité des Arts et des Sciences, Penya-Roja et Mestalla, ainsi que la toute nouvelle zone de Campanar et Palacio de Congresos. Enfin, Poblados Marítimos permet de vivre à quelques mètres de la plage et de la mer.

Ville portuaire et à taille humaine, Valence offre une qualité de vie incomparable en Espagne. Elle est synonyme d’un parfait compromis en termes d’attractivité, de dynamisme et de tranquillité. Grâce à ses nombreux atouts, rien ne manque pour une vie agréable. Si elle pourrait un jour rattraper Barcelone, elle présente pour l’instant des opportunités intéressantes pour louer, acheter et y vivre de belles années.