Search for content, post, videos

Le Grand Débat National le 21 février à Barcelone

Dans le cadre du Grand Débat national, une rencontre citoyenne se tiendra le 21 février de 19h à 21h à l’Institut français de Barcelone.

Le grand débat impulsé par le gouvernement français arrive à Barcelone. Le but de l’opération réside dans la libre expression des citoyens pendant deux heures. Si les thématiques générales seront celles du grand débat tel qui a lieu en France, il sera néanmoins possible à Barcelone d’adapter les discussions à la réalité de la situation et des souhaits éventuellement exprimés par les participants sur place. Autre nuance, il n’est pas nécessaire de posséder la nationalité française pour venir et participer au débat.

Dans le détail, les participants pourront débattre de la transition écologique, de la fiscalité, de la démocratie et citoyenneté et des services publiques.

La parlementaire des Français d’Espagne, Samantha Cazebonne (La République En Marche), ne sera pas en position de débattre avec le public, mais participera à la rencontre en tant que témoin, récipiendaire et vecteur des doléances de ses administrés, dans l’objectif d’alimenter la réflexion nationale qui prendra fin le 15 mars et conduira le gouvernement et le législateur à y donner suite, selon les promesses d’Emmanuel Macron.

Le débat sera animé par le cofondateur d’Equinox Radio, Nico Salvado, qui n’aura aucun positionnement politique au sein du débat. “Le cabinet de Samantha Cazebonne m’a proposé d’animer ce débat, j’ai accepté car Equinox est l’un des points de convergence des Français de Barcelone, il y a donc une certaine logique à être là” explique Nico Salvado. Cependant l’éditorialiste d’Equinox ajoute: “je n’interviendrai que sur la forme pour animer une discussion, sur le fond je n’ai pas d’engagement politique et je ne vote pas, donc je suis plutôt à l’aise dans cet exercice”. 

Le rendez-vous sera co-animé par le conseiller consulaire et président local de l’Union des Français de l’Étranger (UFE) Pierre-Olivier Bousquet. L’association Français du Monde indique pour sa part ne pas avoir été conviée mais ses membres participeront au débat à titre individuel.

Grand Débat National Barcelone – Infos pratiques

Inscription obligatoire via ce lien.

Date : 21 février 2019 de 19h à 21h

Lieu : Institut français, Carrer de Moià, 8 à Barcelone