Incidents, blocages et manifestation : le point à la mi-journée à Barcelone

par Rédac Equinox

Grève générale convoquée ce jeudi en Catalogne à l’appel de l’Intersyndicale minoritaire CSC et des entités indépendantistes. Le point des blocages à la mi-journée. 

Officiellement convoquée pour défendre le droit du travail, la grève entend surtout protester contre le procès en cours à Madrid contre les dirigeants séparatistes. Elle est soutenue par les associations et partis indépendantistes, mais pas par les syndicats majoritaires qui estiment qu’elle exclut une partie des Catalans.

Les transports en commun et la circulation

La circulation routière a été affectée tout au long de la matinée à cause de blocages organisés par des manifestants particulièrement mobiles. La police les a toutefois rapidement délogés.

Les bus sont les plus affectés par la journée de grève, en raison des blocages de routes et manifestations.

Le métro fonctionne assez bien, avec un minimum de 50% des rames en circulation. Les lignes 3 et 4 ont été les plus affectées ce matin.

Les trains de banlieue (Rodalies) respectent le service minimum de 33% du service habituel. La ligne a été interrompue entre Sitges et Vilanova ce matin de 7h15 à 7h55 à cause d’un groupe de manifestants occupant la voie. Même chose du côté des Ferrocarils de la Generalitat, qui ont été interrompus entre 7h15 et 8h15 à Sant Cugat.

L’aérobus a annulé ce matin tous ses arrêts en centre-ville et est uniquement disponible à Plaça Espanya (entre les deux grandes tours). A 17h il avait repris tous ses arrêts habituels. La route vers l’aéroport circule bien.

Incidents

Les Comités de Défense de la République ont réalisé de nombreux blocages à travers la Catalogne. Peu d’incidents à déplorer toutefois. Un manifestant a été arrêté à Barcelone pour avoir donné un coup de poing à un Mosso d’Esquadra au croisement de la Gran Via et de la calle Urgell.

photo @nicolas.aps

 

Le Service d’Urgences a indiqué avoir secouru deux blessés légers au croisement de l’avenue Meridiana et du boulevard Aragó. L’un d’eux a été transféré à l’hôpital.

A 12h, plusieurs milliers de manifestants se retrouvaient Plaça Universitat.

Prochaine manifestation prévue à 18h au croisement de l’Avenue Diagonal et Passeig de Gràcia.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales