Search for content, post, videos

Barcelone et Sitges en fête pour le Carnaval

La Catalogne vit pendant quelques jours au rythme du Carnaval. Outre l’arrivée du roi de la fête à Barcelone, direction Sitges pour ses célèbres défilés colorés.

Les festivités du Carnaval débutent aujourd’hui. Historiquement, le Carnaval symbolise un moment festif, avant que les chrétiens commencent le carême, période de jeûne de 40 jours avant Pâques. En Catalogne, le jeudi gras reste un jour sacré pour lancer officiellement le Carnaval. À Barcelone, le roi fera son apparition à 18h sur la Rambla, au niveau du centre d’arts Santa Mònica. Il défilera dans les rues avec d’autres majestés, avant d’arriver devant le Palau de la Virreina à 19h, où se tiendra la traditionnelle Taronjada. Cette bataille de confettis et ballons reste un incontournable du Carnaval barcelonais. Musique et danse animeront également ce jeudi gras et des feux d’artifice seront tirés.

Autre protagoniste du Carnaval: la sardine. Elle est enterrée mercredi pour symboliser la fin de l’événement. Mais les jours précédents, il est possible de la déguster aux quatre coins de Barcelone durant les concours et dîners populaires. Samedi et dimanche, plusieurs quartiers organisent leur propre défilé.

Les incontournables de Sitges

Située à 35 minutes de train de Barcelone, Sitges accueille l’un des Carnaval les plus attendus d’Espagne. De nombreuses animations sont organisées tous les jours jusqu’au 6 mars. En ce jeudi, le cortège de sa majesté Carnestoltes se déplacera dans le centre-ville à partir de 19h15, avant d’arriver à la mairie. Un autre se tiendra demain à 20h, où le roi et la reine du Carnaval seront les protagonistes. Samedi, une grande fête de percussions aura lieu de 17h à 22h. L’événement majeur du Carnaval de Sitges reste le défilé de “la débauche” de dimanche. Ambiance festive garantie.

Carnaval Barcelone Sitges – Infos pratiques

Le programme complet du Carnaval de Barcelone ici – Jusqu’au 6 mars

Le programme complet du Carnaval de Sitges ici – Jusqu’au 6 mars