Search for content, post, videos

Attentat de Barcelone – Une expo entre douleur et émotion

Jusqu’au 24 avril, les jardins du Palau Robert accueillent une exposition saisissante sur l’attentat de Barcelone. Les clichés de photojournalistes transmettent la douleur vécue.

Photos: LS/Equinox

Le 17 août 2017 restera dans les mémoires. À 16h50, une camionnette blanche débute une course folle sur la Rambla, au niveau de la carrer Pelai et jusqu’à la mosaïque de Joan Miró, percutant des piétons sur son passage. Revendiqué par l’État islamique, l’attentat fut suivi par une autre attaque dans la nuit à Cambrils où les terroristes ont été rapidement abattus par les Mossos d’Esquadra. Les attentats ont fait seize victimes, une centaine de blessés et laissent une empreinte indélébile dans la mémoire collective.

Dans les jardins du Palau Robert, il règne une ambiance paisible. Un silence qui contraste avec les images affichées, mais nécessaire pour se remémorer cet épisode tragique. De part et d’autre se répartissent des clichés saisissants, pris par des photojournalistes membres du Syndicat de l’image UPIFC, de l’attentat de Barcelone et des jours suivants. Parmi eux figurent Jordi Boixareu, Jordi Borràs, Dani Codina, Àngel García, Ferran Nadeu, Charlie Pérez, Alberto Tallón, Josep Lluís Vecino et Roser Vilallonga. 17-08-2017 BCN dol fait revivre aux visiteurs des moments douloureux. L’exposition débute par l’image frappante de la fourgonnette écrasée, avant de laisser place aux commerces fermés par la police quelques minutes plus tard et aux piétons effrayés.

Mais l’attentat de Barcelone, c’est aussi les nombreux hommages capturés par les photographes, les minutes de silence des personnalités politiques et les familles des victimes qui se serrent dans les bras. L’exposition retranscrit parfaitement l’atmosphère de cette époque, des Barcelonais qui continuent à vivre aux réactions immédiates contre le racisme, en passant par les manifestations No tinc por. Encore un an et demi après le drame, revoir ces images ne laisse pas indifférent.

Palau Robert Barcelone – Infos pratiques

Site officiel ici.

Date: Jusqu’au 24 avril

Horaires: Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h

Dimanche et jours fériés de 9h à 14h30

Prix: Gratuit

Adresse: Palau Robert, Passeig de Gràcia, 107, 08008 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)