Grève féministe à Barcelone – Infos pratiques

par Leslie Singla

Vendredi 8 mars se tiendra la grève féministe à Barcelone et dans le reste de l’Espagne. Services minimums de transports, écoles, hôpitaux, tout ce qu’il faut savoir sur cette journée.

Mis à jour le 08/03 à 9h30


Lire aussi l’article:  Grande grève féministe du 8 mars à Barcelone: inquiétudes et divisions


La Journée de la Femme sera marquée par une grande grève féministe à Barcelone. Convoquée par une centaine d’entités féministes et coordonnée par Comisión 8M, la grève se tiendra pour la deuxième année consécutive en Espagne. La mobilisation a pour objectif de dénoncer l’inégalité, la précarité, les violences machistes, mais aussi le racisme, le nationalisme et la mercantilisation du corps des femmes.

Les syndicats CNT et CGT soutiennent la grève pour 24h. CCOO et UGT préférent un arrêt de deux heures, de 12h à 14h ou de 16h à 18h. Les femmes sont invitées à ne pas travailler, à ne pas consommer surtout les produits qui exploitent l’image de la femme, et à ne pas réaliser de tâches ménagères ni s’occuper de quelqu’un. Les associations attendent une mobilisation importante cette année.

Blocages

Aux alentours de 7h45, des blocages ont commencé avenue Meridiana et avenue Diagonal, puis sur la Gran Via au niveau de la place de las Glòries, la place Ildefons Cerdà et la place Lesseps. Vers 8h20, un groupe de femmes bloquaient la Gran Via au niveau de la rue Urgell.

Manifestations à Barcelone

Une manifestation étudiante se tiendra dès 12h, en partant de plaça Universitat. En parallèle, les journalistes femmes et les professionnelles de la communication se réuniront également à 12h au niveau des Jardinets de Gràcia “contre la précarité et les abus contre les femmes”.

Ensuite, plusieurs marches débuteront en fin d’après-midi. Le bloc mixte partira à 18h30 de plaça Espanya et celui des femmes lesbiennes et trans à la même heure à l’angle Gran Vía avec Entença.

L’acte final de la manifestation se tiendra à 20h plaça Catalunya. Au programme: lecture du manifeste, danse, théâtre et musique.

Transports en commun

Le gouvernement catalan garantit toujours un service minimum pour le métro et les bus: 50% en heure de pointe de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h, et 25% le reste de la journée. Il s’applique de la même façon aux Ferrocarrils de la Generalitat (FGC).

Les manifestations obligeront les bus à effectuer des déviations.

Les transports de loisirs n’étant pas soumis au service minimum, le Barcelona Bus Touristique et le téléphérique de Montjuïc risquent ne pas circuler.

Les trains Rodalies et régionaux de Renfe opéreront à 33%.

Hôpitaux

Les services minimums garantissent le fonctionnement normal des urgences. L’attention téléphonique des urgences opérera à 85%.

Écoles

Un service minimum est également prévu pour les écoles. Concrètement pour ces dernières, dans les garderies et établissements publics et privés non universitaires devra être présent au moins un membre de la direction. Pour la maternelle et le primaire, il faudra au minimum un enseignant pour six classes.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales