Découverte d’une ligne de métro inachevée dans le centre de Barcelone

par Joséphine Pelois

Le service d’archéologie de la ville de Barcelone a fait une découverte étonnante le mois dernier : en 1931, des travaux avaient débuté pour relier par métro la station de Liceu à l’avenue Paral.lel.

Au mois de mars, alors que des travaux d’installation d’un réseau de collecte pneumatique étaient en cours dans le Raval, le service d’archéologie de la ville est tombé par hasard sur le début de construction d’un tunnel de métro. Des fouilles archéologiques ont lieu depuis le mois dernier, et ont permis de faire le lien entre ces ruines et un projet inachevé de construction d’une ligne de métro, lancé en 1931. Elle était censée relier la station de Liceu à l’Avenue Paral.lel, en passant par le Raval. Cette surprenante découverte a été rendue publique cette semaine.

Le travail archéologique est dirigé par Walter Alegria qui a déjà découvert et documenté plusieurs vestiges de l’urbanisme barcelonais des XVII et XVIIIe siècle.

Des travaux inachevés

Le «Projet de de chemin de fer souterrain de la Rambla à la rue du Marqués del Duero»  (NDLR actuellement avenue Parallel) , lancé en 1930 avait pour but de traverser le quartier du Raval. La ligne de métro devait être enterrée sous l’actuelle rue Nou de la Rambla, anciennement Rue du Conde del Asalto. Alors que le Conseil municipal de Barcelone avait accordé sa concession le 29 avril 1930, les travaux n’ont finalement jamais abouti.

En 1934, l’autorisation des travaux de construction a été supprimée pour cause de problèmes financiers, de grèves des ouvriers et de difficultés techniques imprévues. Le début de la Guerre Civile espagnole a sonné la fin des travaux. Seulement cinq mètres de tunnel ont été construits. Le concessionnaire a voulu reprendre les travaux en 1939, mais il se vit refuser cette demande pour insuffisance financière.


À lire aussi : Les stations fantômes du métro de Barcelone.


 

Cette station de métro n’aura finalement jamais vu le jour et il faut toujours contourner le Raval par la station de métro Drassanes pour rejoindre l’Avenue Paral.lel depuis la Rambla.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales