Search for content, post, videos

Grève du métro à Barcelone

Les travailleurs du métro de Barcelone se mettent en grève ce lundi. Selon les Transports Métropolitains de Barcelone, les déplacements seront compliqués pour les voyageurs. 

Le comité d’entreprise du métro de Barcelone a convoqué une grève lundi 8 avril. Les désaccords entre les travailleurs et la direction des Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) sur la gestion de la crise de l’amiante ont incité à la mobilisation. Les employés feront grève durant quatre heures à chaque service, soit le matin de 7h à 11h, l’après-midi de 16h à 20h et la nuit.

Les syndicats assurent qu’il existe un véritable “problème de santé du travail” en raison de la présence d’amiante dans le métro. Interdit depuis 2002 en Espagne, ce matériau isolant peut provoquer plusieurs maladies des poumons comme l’asbestose ou le mésothéliome. Ils dénoncent que TMB ne garantit pas de “protection réelle” des travailleurs. Depuis plusieurs mois, ils demandent que l’entreprise reconnaisse le problème à tous les employés du métro, et pas seulement à ceux du service de maintenance. Pour limiter les risques d’exposition, les syndicats souhaitent plus de contrôles mais aussi que TMB prenne en charge le nettoyage des vêtements des travailleurs.

Services minimums jugés insuffisants

Les déplacements devraient être difficiles lundi. Les Transports Métropolitains de Barcelone assurent que les services minimums décrétés par la Generalitat sont “insuffisants pour absorber la demande un jour de travail”. Ils prévoient 40% en heure de pointe, de 6h30 à 9h30 et de 16h à 20h. Le temps d’attente sera entre 6 et 11 minutes sur les lignes 1 à 5. Le reste du temps, le service minimum sera de 20%.

L’entreprise signale qu’elle ne pourra pas répondre à la demande habituelle, particulièrement durant les quatre heures du matin où 340.000 entrées dans le métro sont attendues, et quatre heures l’après-midi où 370.000 entrées sont prévues. TMB recommande aux voyageurs d’utiliser des moyens de transport alternatifs pour se déplacer lundi.

Une autre grève du métro est convoquée lundi 29 avril.