Search for content, post, videos

Français résidant en Espagne: comment obtenir un visa pour voyager à l’étranger?

Partir vivre en Espagne est une belle aventure en soi, mais elle ne vous ôtera sans doute pas l’envie de voyager dans le monde. Or, si voyager en Europe est très simple pour tous les résidents européens, il est bien normal de se poser quelques questions concernant un voyage à l’étranger, notamment au sujet de l’obtention d’un visa.

Comment obtenir un visa pour l’étranger quand on est Français et que l’on vit en Espagne?

Quand on vit dans un pays dont on ne possède pas la nationalité, les démarches administratives sont souvent plus compliquées que dans notre pays d’origine. Heureusement, l’obtention d’un visa pour un pays étranger n’est pas une démarche administrative qui concerne votre pays d’origine ou votre pays d’accueil. Il n’y a donc pas de difficulté majeure à affronter.

Si vous résidez en Espagne, rendez-vous simplement à l’ambassade du pays que vous souhaitez visiter. Vous pourrez y faire toutes les démarches nécessaires pour obtenir votre visa. Renseignez-vous d’abord sur Internet, car beaucoup de pays permettent désormais de demander ses visas en ligne. Par exemple, un site comme evisacambodge.com permet d’obtenir son visage électronique pour le Cambodge sans se déplacer.

Comment renouveler son passeport quand on vit en Espagne?

Pour faire une demande visa et voyager en dehors de l’espace Schengen, vous allez avoir besoin d’un passeport valable. Certains pays exigent même que ce passeport soit valable plus de 6 mois après votre retour. Vous allez donc sans doute devoir renouveler votre passeport français en Espagne si vous y résidez.
Pour refaire votre passeport français depuis un pays étranger, européen ou non, vous devez vous rendre dans un poste consulaire. L’idéal est de vous renseigner d’abord sur Internet pour constituer votre dossier et prendre rendez-vous. Vous serez, de toute manière, obligé de déposer votre dossier de demande de renouvellement en personne au poste consulaire.

Comment faire si je ne réside pas à l’étranger?

Certains Français partent s’installer en Espagne et mettent du temps à régulariser leur situation. Résultat, ils se retrouvent parfois dans la situation délicate où ils vivent en Espagne depuis quelques mois, mais résident toujours officiellement en France. D’autres fois, ces résidents français ont simplement décidé de passer quelques mois en Espagne.

Dans ce cas-là, le renouvellement d’un passeport ou d’une pièce d’identité ne peut pas dépendre du ministère des Affaires étrangères et donc d’une ambassade ou d’un consulat. Vous n’aurez donc pas d’autre choix que de retourner en France pour déposer une demande à la mairie de votre lieu de résidence.