Search for content, post, videos

Jean-Michel Casa, nouvel ambassadeur de France en Espagne

Jean-Michel Casa, diplômé de l’ENA et ambassadeur du Portugal depuis 2016, remplacera Yves Saint-Geours à l’ambassade de France à Madrid dès samedi.

Jean-Michel Casa, 62 ans, prendra officiellement ses fonctions le 27 avril, à la veille des élections législatives et sénatoriales en Espagne. Il remplacera Yves Saint-Geours, qui a fait valoir ses droits à la retraite de la diplomatie française et a été nommé au Conseil supérieur de la magistrature. Avec une longue carrière à l’étranger, et notamment au Moyen-Orient, Jean-Michel Casa est un vieux routard de la diplomatie française. L’énarque, promotion Louise Michel et diplômé en 1984, a multiplié les postes d’ambassadeur ces dernières années : Jordanie, Israël, Argentine et Portugal, avant de poser ses bagages en Espagne.

Né en 1957 à Rabat, Casa a été diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1979, puis d’une licence en droit obtenue en 1980. Il rejoint ensuite les bancs de l’ENA qui forme tous les hauts fonctionnaires de l’État français.  Casa, qui compte cinq langues à son actif, anglais, espagnol, italien, turc, et portugais, a débuté sa carrière en 1984 au Ministère des Affaires étrangères.

Dans un premier temps, il s’oriente vers les affaires européennes en tant que Conseiller diplomatique et européen au cabinet du Ministre de l’Agriculture, puis comme Conseiller européen au cabinet du Ministre des Affaires étrangères. En 1988, le diplomate se marie avec Isabella Palumbo Fossati, une universitaire italienne, ancienne élève de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, et historienne spécialiste de la Renaissance à Venise. Ensemble, ils ont deux filles, l’une devenue avocate et l’autre encore étudiante.

Une vie dans la diplomatie

Rapidement, il débute sa vie d’expatrié en tant que Consul général de France à Istanbul. Un premier pas dans le monde de la diplomatie française qui est suivi par de nombreuses expériences à l’étranger. À partir de 2002, il débute sa carrière d’ambassadeur, à commencer par le royaume hachémite de Jordanie. Puis auprès de l’État d’Israël à Tel Aviv. En 2013, il est nommé ambassadeur en Argentine puis en 2016 au Portugal

Jean-Michel Casa a été décoré Chevalier du mérite agricole, de l’ordre national de la Légion d’honneur ou encore Officier de l’Ordre national du Mérite.