Search for content, post, videos

L’Espagne autorise Carles Puigdemont à se présenter aux élections européennes

puigdemont candidat européennes

Saisi par l’ex-président catalan, les tribunaux espagnols ont décidé que Carles Puigdemont pouvait se présenter aux européennes.

Le leader catalan, résident en Belgique depuis 18 mois, s’était porté candidat pour sa formation politique Junts per Catalunya aux élections du 26 mai prochain. La candidature avait fait l’objet d’une plainte des partis de droite espagnole devant la commission électorale qui avait statué la semaine dernière : Carles Puigdemont ne pourrait pas se présenter au motif qu’il se trouvait en état de rébellion judiciaire, ne s’étant pas rendu au Tribunal suprême pour être jugé après la déclaration d’indépendance catalane.

L’ex-président a fait appel de cette décision et c’est finalement la Cour suprême qui a été saisie. Sans s’opposer à la candidature, elle a décidé ce dimanche que Carles Puigdemont pourrait bien se porter candidat, mais que les tribunaux de Madrid étaient compétents en la matière. C’est chose faite ce lundi, oú le juge des contentieux administratifs de Madrid a donné son feu vert.

De leur côté, les instances européennes ont déjà averti que, même élu, Puigdemont ne pourrait pas siéger, faute de pouvoir récupérer les documents administratifs à Madrid. Il s’agira toutefois d’une élection symbolique pour l’ancien président, puisqu’il affrontera de nouveau dans les urnes Oriol Junqueras, le chef de la gauche indépendantiste qui lui dispute le leadership du mouvement indépendantiste.