Européennes : Les Français de Barcelone ont voté En Marche

par Aurélie Chamerois
elections europeennes en marche

A l’occasion des élections européennes, les Français d’Espagne pouvaient choisir de voter sur des listes locales, en s’inscrivant sur le registre de leur commune, ou françaises, après une demande préalable au consulat. Le point sur les résultats pour les expatriés ayant choisi les candidatures présentées en France.

Sans surprise, c’est la liste La République En Marche (LREM) qui recueille le plus de suffrages parmi les Français d’Espagne, tandis que le Rassemblement national (RN) affiche un score résiduel. Il y a 2 ans, les expatriés de la péninsule avaient déjà offert à Emmanuel Macron  l’un de ses meilleurs scores au monde avec près de 88% des suffrages (93% à Barcelone).

Hier, la liste LREM n’a pas réalisé le raz-de-marée de 2017, mais a gagné dans la plupart des bureaux de vote des Français d’Espagne, sauf à Alicante et Tenerife où le RN est arrivé en tête avec respectivement 31% et 22% des voix. Le candidat des verts Yannick Jadot a également réalisé de bons résultats dans l’ensemble des bureaux.

Les résultats à Barcelone

Résultats des 5 bureaux de vote attribués aux expatriés résidant dans la province de Barcelone (Institut français, Consulat et Lycée français). Participation 14,47%. 

Nathalie Loiseau (LREM) 25,61%
Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts) 21,19%
Raphaël Glucksmann (Place Publique-Parti socialiste) 7,66%
François-Xavier Bellamy (Les Républicains) 3,86%
Manon Aubry (La France Insoumise) 4,53%
Jordan Badella (Rassemblement National) 2,79%

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales