Search for content, post, videos

La 5G déjà disponible à Barcelone

5G smartphone

Le 15 juin, la 5G débarque à Barcelone. Le nouveau réseau dix fois plus rapide que son prédécesseur, la 4G, sera déployé dans quinze villes espagnoles par le groupe de télécommunication anglais Vodafone, grâce aux avancées technologiques chinoises.

Vodafone, le numéro deux des opérateurs téléphoniques espagnols, a annoncé ce lundi 10 juin, le lancement de la 5G dans quinze villes espagnoles dont Barcelone. On compte également Madrid, Valence, Séville, Malaga, Saragosse, Bilbao, Vitoria, Saint-Sébastien, La Corogne, Vigo, Gijón, Pampelune, Logroño et Santander. L’Espagne est le premier pays où le groupe anglais développe cette technologie.

Tous les clients de Vodafone ayant déjà souscrit aux forfaits « Móvil ilimitada Total » et « Vodafone One ilimitada Total » pourront utiliser le réseau 5G sans augmentation de prix. Et il est préférable d’avoir un contrat adapté, la 5G consommant beaucoup de données, il faut compter entre 49,99 euros et 109,99 euros par mois. À condition cependant d’avoir un smartphone qui supporte cette toute nouvelle technologie. Pour se faire Vodafone met en vente trois téléphones: le Samsung Galaxy S10 5G, le LG V50 ThinQ5G et le Xiaomi Mi MIX 3 5G.

Smartphone Huawei non commercialisé

Initialement, Vodafone était censé commercialiser le fameux smartphone pliable Huawei mate X 5G, de la marque chinoise, premier fournisseur de télécoms au monde. Et bien que la société utilise le réseau 5G de Huawei, pour l’instant le président de Vodafone Espagne, Antonio Coimbra, a préféré suspendre le déploiement du réseau 5G avec les téléphones de l’entreprise chinoise.

Les smartphones ont été retirés du catalogue de vente de Vodafone à cause du blocage de Google sur les produits Huawei. Le groupe anglais préfère attendre que la situation se clarifie alors que se joue entre les États-Unis et la Chine une véritable guerre commerciale et technologique. Donald Trump s’imposant fortement à Huawei face aux possibles problèmes nationaux de cybersécurité.

5G Barcelone lancement

Une révolution technologique

La 5G, qui ne sera déployée, pour l’instant, qu’à 50 % de couverture dans les quinze villes espagnoles, sera une véritable révolution pour les utilisateurs. La latence, c’est-à-dire le délai de transmission d’information, sera presque imperceptible. La 5G sera au moins dix fois plus rapide que la 4G. Les séries, les jeux, les informations seront téléchargés plus vite, et la batterie sera utilisée moins rapidement. C’est une technologie particulièrement intéressante pour l’industrie, dans le transport, la logistique, la vidéo-surveillance ou même la médecine avec des opérations qui pourront être menées à distance, sans aucun délai. Ou encore dans le domaine des voitures autonomes, qui pourront directement se connecter aux feux ou anticiper le trafic.