Search for content, post, videos

La véritable histoire du mammouth du Parc de la Ciutadella à Barcelone

Le parc de la Ciutadella de Barcelone, construit en 1888, abrite un étrange animal. Un mammouth en béton sur lequel les Barcelonais et les touristes aiment se prendre en photo assis sur sa trompe. Mais quelle est l’histoire de cet animal préhistorique ?

Juste avant la cascade du parc construit sur le terrain de l’ancienne forteresse de Barcelone à l’occasion de l’Exposition universelle de 1888, les promeneurs peuvent tomber sur un gigantesque mammouth en béton, légèrement kitsch mais qui fait toujours le bonheur des touristes. La sculpture est la première et la dernière d’un projet qui visait à transformer le parc en un zoo peuplé d’animaux disparus.

Après l’exposition universelle, Norbert Font i Sagué, géologue barcelonais, eu une idée brillante: décorer le parc de la Ciutadella d’animaux et de dinosaures grandeur nature pour faire découvrir aux visiteurs la spéléologie. Un moyen de faire revivre ces animaux préhistoriques disparus.

mammouth parc de la ciutadella

Cependant, le mammouth, qui mesure plus de trois mètres de haut, est le seul témoin de ce projet. Il a été installé en 1906 et la mort de Norbert Font quatre ans plus tard signa l’arrêt de ses ambitions. Au musée de géologie du parc de la Ciutadella repose la maquette de la prochaine sculpture que le géologue voulait réaliser: un diplodocus. Mais aussi onze autres dinosaures préhistoriques qui auraient dû se tenir aux côtés du mammouth de béton.

Malgré l’échec de son projet, Norbert Font, également membre du conseil d’administration du musée municipal et écrivain, a donné son nom à une place dans le quartier de Sant Marti ainsi qu’à un prix de spéléologie.