Search for content, post, videos

Comment se rendre à l’aéroport de Zaventem?

Taxi, train, bus ou avec votre propre véhicule en vous garant dans un parking Zaventem? Focus sur l’éventail des possibilités pour se rendre à l’aéroport Bruxelles. 

L’aéroport de Zaventem est le premier aéroport de Belgique et le 14e européen en nombre de voyageurs, loin devant l’aéroport de Barcelone, 27e européen. A seulement quinze kilomètres de Bruxelles, il est assez facile d’accès, quelque soit le moyen de transport choisi.

En voiture

Aller à l’aéroport de Zaventem avec sa voiture personnelle est souvent la solution la plus pratique. Comptez entre 20 et 40 minutes depuis le centre de Bruxelles, suivant l’heure et l’état de la circulation. Une fois arrivé, il suffit de se garer dans un parking aéroport Bruxelles et de partir directement au guichet d’enregistrement des bagages puis à la porte d’embarquement. L’entreprise Parkos propose notamment de réserver en ligne dans l’un de ses parkings zaventem à des prix abordables sur du moyen ou long term. Une solution pratique et économique pour se rendre à l’aéroport de Bruxelles sans se préoccuper de prendre un taxi ou des transports en commun.

En bus

Des navettes “Airport Line” font la liaison entre l’aéroport de Zaventem et le centre de Bruxelles. Cette navette opère sous le bus numéro 12 du lundi au vendredi jusqu’à 20h. Le soir, les week-ends et les jours fériés, elle fonctionne sous la ligne 21. Comptez environ 30-40 minutes entre le centre et l’aéroport. Les tickets sont moins chers si vous réservez en ligne et en avance. Les bus passent toutes les 10 à 15 minutes. La compagnie De Lijn offre également des liaisons en bus vers l’aéroport de Bruxelles depuis la Gare du Nord ou l’OTAN. L’avantage de ce moyen de transport: c’est clairement le moins cher de tous.

En train

Il existe également une navette-train qui relie l’aéroport au centre. Le train Brussels Airport Express passe tous les 15 minutes, tous les jours entre 5h et minuit, et le trajet dure entre 13 et 23 minutes suivant le point de départ. La navette passe par les différentes gares de la ville. A chacun de voir selon le point de départ, si c’est vraiment le plus rapide ou s’il faut privilégier le bus. Le plus de ce moyen de transport : c’est gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés par un adulte. Ce peut donc être le moyen de transport le plus économique pour une famille avec enfants.

En taxi

Aussi confortable que la voiture personnelle, mais un peu plus cher (comptez de 40 à 45 euros), le taxi est évidemment l’option à privilégier si vous ne voulez pas vous prendre la tête. Comme dans toutes les grandes villes européennes, il est possible de réserver sa course à l’avance via une appli de taxis locale ou par téléphone. Si vous préférez le prendre dans la rue, vous reconnaîtrez les taxis belges officiels, c’est-à-dire dotés d’une licence, grâce à leur emblème bleu et jaune.

Enfin vous pouvez aussi faire appel à des entreprises de transports privés ou partagés comme Uber, DriveNow et même des compagnies de taxis-limousines. Le covoiturage est également une option, mais peut-être moins fiable si vous êtes un peu juste sur les horaires.