Search for content, post, videos

Canicule et vents: l’incendie en Catalogne dans une phase critique

Alors que l’incendie qui s’est déclaré mercredi après-midi au sud de la Catalogne n’a toujours pas été maîtrisé, les autorités catalanes estiment que cette journée de vendredi sera la plus à risques à cause de la vague de chaleur et des vents annoncés. 

“Aujourd’hui, ce sera la pire journée” a déclaré ce matin le ministre de l’Intérieur catalan Miquel Buch, faisant non seulement référence à l’incendie de la Ribera d’Ebre mais également aux risques encourus dans toute la région. Et les pompiers ne se montrent pas plus optimistes. “L’incendie ne pourra pas être stabilisé dans les prochaines heures à cause des conditions météorologiques, nous nous trouvons dans une situation exceptionnelle et inédite depuis 20 ans” ont-ils indiqué dans un communiqué.

incendie catalogne

Environ 400 pompiers et militaires sont sur place, aidés par plusieurs hélicoptères et hydravions. Plus de 5700 hectares ont déjà été ravagés par les flammes, une cinquantaine de personnes évacuées et plusieurs routes sont encore coupées : la C12 (entre Maials et Flix), la T703 (à la Palma d’Ebre), la C233 (entre Bovera et Flix), la T714 (Torre de l’Espanyol) et la T2237 (entre Vinebre et la Palma d’Ebre). L’accès à plusieurs parcs naturels a également été restreint, notamment à celui de Montserrat. Deux autres incendies se sont déclarés hier après-midi dans la région. mais ont été rapidement circonscrits.

La Catalogne a activé l’alerte vigilance incendies jusqu’à samedi minimum, ce vendredi étant la journée la plus à risques à cause de la chaleur et du vent.

Selon les prévisions, un nouveau record de chaleur est attendu aujourd’hui avec un pic de 42 degrés en Catalogne. La ville de Barcelone a également activé ce matin son plan “Vague de Chaleur”.

En Espagne, la canicule a par ailleurs fait deux victimes hier : un adolescent de 17 ans à Córdoba et un homme de 80 ans à Valladolid.

incendie espagne