Search for content, post, videos

À Barcelone, la mairie autorise le topless dans les piscines

barcelone

Les piscines municipales barcelonaises n’ont pas le droit d’interdire le topless. Le prohiber représente une pratique discriminatoire selon la mairie. 

Il est interdit d’interdire. La mairie de Barcelone applique aujourd’hui cette formule emblématique. Les quatorze centres municipaux abritant une piscine ont reçu un rapport du Bureau pour le Non à la Discrimination (OND) rappelant que le topless doit être autorisé au sein de ces installations publiques. L’interdire représenterait une pratique discriminatoire, car il s’agit d’établir une norme vestimentaire en fonction du genre.

L’adjointe au maire Janet Sanz a rappelé que le topless n’a jamais été empêché et qu’elle souhaite que toutes les femmes se sentent libre de pouvoir le faire. S’il était interdit dans certains lieux barcelonais jusqu’à maintenant, c’était en raison d’une méconnaissance de la norme, d’où l’utilité de faire un rappel affirme-t-elle.

Piscines intérieures et extérieures

La mairie a entrepris cette démarche suite à une plainte de l’association Mugrons Lliures auprès du OND pour demander que les piscines concernées retirent l’interdiction du topless. L’entité avait elle-même reçu une plainte d’une habitante.

À l’heure actuelle, aucun centre municipal n’aurait constesté le courrier reçu. Si l’un d’entre eux ne respecte pas la mesure, il pourrait être sanctionné pour “pratique discriminatoire”. Le topless est autorisé dans les piscines couvertes et à l’air libre. Plusieurs d’entre elles autorisaient déjà la pratique, comme Picornell à Montjuïc. Il s’agit même de la seule installation proposant un horaire nudiste.