Search for content, post, videos
élections catalanes

Catalogne: dis-moi comment tu votes et je te dirai qui tu es

Les études du centre d’opinion du gouvernement de Catalogne permettent de dresser un portrait-robot des électeurs catalans. Les chiffres de cet article sont extraits d’une étude parue en 2018. 

Les partis politiques sont qualifiés ainsi: Partido Popular (PP): droite conservatrice espagnole. Ciutadans (C’s): droite libérale espagnole. Parti Socialiste Catalan (PSC): gauche socialiste. Podemos/En Comú: gauche radicale. Junts Per Catalunya (JxC): droite indépendantiste. Esquerra Republica Catalana (ERC): gauche indépendantiste. La CUP: extrême gauche indépendantiste.

Vote et origine

Les votants indépendantistes sont majoritairement nés en Catalogne. 87 % en moyenne des votants de JxC, ERC et la CUP sont natifs catalans. A l’inverse, 48,4 % des votants de Ciutadans et 45,1% du parti socialiste sont originaires d’une autre région d’Espagne.

Vote et langue

Une moyenne de 60% des électeurs indépendantistes ont pour langue maternelle le catalan, c’est-à-dire la langue qu’ils utilisaient prioritairement durant l’enfance. Quasi 90% des électeurs de C’s, du PSC et du PP ont l’espagnol comme langue maternelle.

Vote et religion

71,8% des électeurs de Ciutadans se déclarent catholiques, un chiffre proche de ceux de ceux de la droite espagnole 67,5% pour le PP, et la droite indépendantiste de Carles Puigdemont (65,5 %). 62,8 % des votants socialistes se revendiquent de cette religion, 51,2 % pour la gauche indépendantiste (ERC), 44,7% de Podemos et 23,3% de l’extrême gauche indépendantiste de la CUP.

Vote et intérêt

Les votants indépendantistes se déclarent intéressés par la politique: 78% des électeurs de JxC et ERC, et 81% de la CUP. A l’opposé la majorité des électeurs du PP (81,2%) ne s’intéressent pas à la politique. C’est plus mitigé pour Ciutadans avec 42,7% et pour les socialistes 44,3% qui se préoccupent des affaires politiques.

Vote et médias

80% en moyenne des électeurs indépendantistes s’informent via TV3, la chaîne publique catalane. Les électeurs de Ciutadans eux, le font avec le service public espagnol TVE, et les chaines privées Telecinco et Antena 3. La majorité des électeurs de Podemos choisissent la Sexta.

Vote et prise de risque

A la question “les gens sont souvent confrontés à des risques quand ils doivent prendre des décisions économiques, professionnelles ou d’autres aspects de leur vie. Êtes-vous, personnellement totalement prêt à prendre des risques ?”, les électeurs de la CUP ont répondu oui à 80,1%, ceux d’ERC à 67,9%, ceux de JxC à 59,5% et Podemos à 58,8%. A l’inverse ont répondu “non”: 73,7% des électeurs du PP, 53,8% de Ciutadans et 51,7% du Parti socialiste.