La bombe de la plage de Barcelone contiendrait 70 kilos de TNT

par Aurélie Chamerois

Hier en tout début d’après-midi, la plage de Sant Sebastià, au pied de l’hôtel W, a été évacuée d’urgence après la découverte d’une bombe dans la mer, à seulement 25 mètres du rivage et 3 mètres de profondeur. Des experts de l’armée sont arrivés ce matin pour la faire exploser en toute sécurité.

C’est par hasard qu’un agent de la Guardia civil, qui n’était pas en service mais se baignait hier matin à Barcelone, a découvert et signalé la présence dans l’eau de l’engin. La bombe, datant de la guerre civile, est jugée particulièrement dangereuse. Elle mesure 1,10 mètre de long et 80 centimètres de diamètre. Selon la police, elle pourrait contenir jusqu’à 70 kilos de trinitrotoluène (TNT) et être “hautement volatile”.

Pour neutraliser l’engin, les autorités ont fait appel aux plongeurs et experts en explosifs de l’armée, basés à Carthagène, à plus de 600 kilomètres au sud de Barcelone. Les experts militaires, arrivés à 1h20 ce matin, doivent d’abord déplacer la bombe bien plus loin du rivage et à 45 mètres de profondeur car “le rayon d’action de l’explosion peut être très important”. Ils étudient depuis le petit matin comment la déplacer et la neutraliser. Ils provoqueront ensuite l’explosion, probablement au cours de l’après-midi.

Une découverte “habituelle”

La municipalité se veut toutefois rassurante. Albert Batlle, actuel adjoint au maire à la sécurité et ex-directeur des Mossos, la police catalane, a indiqué que ce type de découverte était “habituel” à Barcelone, même si celle-ci avait été “spectaculaire” étant donné qu’elle s’était produite “en pleine saison estivale”.

Les experts en explosif ont confirmé ce matin que la bombe datait bien de la guerre civile, et plus précisément de l’année 1936 mais on ignore depuis quand elle se trouvait à quelques mètres de la plage de Barcelone, si elle a été lancée à cet endroit précis il y a près d’un siècle, ou si elle y a été récemment transportée par les courants et tempêtes.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales