Les incontournables de La Mercè 2019 à Barcelone

par Leslie Singla

Du vendredi 20 au mardi 24 septembre, Barcelone est en fête pour La Mercè. Concerts, spectacles, traditions, de nombreuses activités gratuites sont prévues. Sélection des incontournables. 

La Mercè est l’un des événements les plus attendus de l’année à Barcelone, il rend hommage à la Vierge Mercè, patronne de la ville. Cette édition 2019 aura lieu du vendredi 20 au mardi 24 septembre, qui sera un jour férié. Durant ce grand rendez-vous, la mairie organise une multitude d’animations gratuites. Depuis 2007, elle invite également une ville internationale pour partager la culture du pays dans la capitale catalane. Cette année, c’est Beyrouth qui a été choisi. Ainsi, des artistes libanais font le déplacement pour proposer des spectacles de danse, d’art de rue et de théâtre. Mais La Mercè présentera également des concerts aux quatre coins de Barcelone, des installations étonnantes et démonstrations de traditions catalanes.

Concerts du BAM

Le Barcelona Acció Musical (BAM) se tient au vendredi 20 au lundi 23 septembre. Le festival musical se tiendra sur quatre scènes différentes: à l’Antiga Fàbrica Damm près de la Sagrada Familia, au Moll de la Fusta à deux pas du port et dans le Raval, plaça de Joan Coromines et plaça dels Àngels.

Parmi les nombreux artistes, à ne pas manquer le groupe français Honolulu. Les frère et soeur Léa et Quentin Mevel joueront dimanche à 15h à l’Antiga Fàbrica Damm leur dream pop artisanale au style Beach House. Lundi à 22h30, place à la Belge Charlotte Adigéry, plaça de Joan Coromines. Une artiste à la musique éclectique qui n’aime pas être défini par un genre musical. Puis à 00h45, direction le Moll de la Fusta pour voir la rappeuse et chanteuse française Danitsa. Elle possède un style bien à elle, entre le reggae de John Holt et Horace Andy et la soul de Curtis Mayfield, Queen Latifah et Erykah Badu.

concert gratuit barcelone

Festival MAC

Chaque année, les spectacles culturels de La Mercè ont lieu dans le cadre du festival MAC. Le château de Montjuïc se transformera en scène de cirque avec plusieurs démonstrations par jour. Mention spéciale pour les installations du parc de la Ciutadella, comme le labyrinthe géant créé avec des déchets plastiques par le collectif artistique Luzinterruptus. Face Mapping proposera une expérience étonnante, où de la peinture digitale et du mapping en 3D offriront un maquillage étonnant aux visiteurs. Quant à Girasomnis, qui allie danse et projections, il transportera dans un monde imaginaire.

Mapping sur la façade de la mairie

Le mapping de la mairie de Barcelone rend hommage au poète catalan Joan Brossa. Il permettra de revivre le monde créatif de cet artiste, en trois parties: la naissance, le chemin et la destruction. Des images poétiques à ne pas manquer du vendredi 20 au mardi 24 septembre.

Feux d’artifices

Vendredi et samedi, à 22h aura lieu le XXII festival pyrotechnique sur la plage de la Barceloneta. Puis comme chaque année, le spectacle piromusical de La Mercè se tiendra le 24 septembre à Montjuïc. Le feu d’artifice se jouera sur des notes arabes pour rendre hommage à Beyrouth, mais aussi celles des Beatles dans les années 50 et bien d’autres surprenantes.

monjuïc barcelone

Salon du vin et du cava

Sur la Ronda Sant Antoni, les vins et cavas catalans seront à l’honneur. Du 20 au 24 septembre, des dégustations attendent les Barcelonais pour découvrir les saveurs locales dans une ambiance conviviale.

La Mercè 2019 Barcelone – Infos pratiques

Site officiel et programme complet ici.

Dates: Du 20 au 24 septembre

Pour la Journée Sans Voiture le dimanche 22 septembre, la circulation sera fermée Via Laietana.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales