Tribune d’Ada Colau: “La Mercè, une fête de tous et toutes dans une ville fière de sa diversité”

par Ada Colau

La maire de Barcelone Ada Colau publie une tribune libre sur Equinox à l’occasion de la Mercè, la grande fête de Barcelone. 

C’est un plaisir pour moi de saluer la communauté française résidant dans notre ville à l’occasion des festivités de La Mercè.

C’est l’un des moments les plus attendus de l’année. Le moment où la fête occupe les rues et les places et où nous, les Barcelonais, sortons pour partager avec fierté et joie notre ville.

Danse, concerts, traditions, sports, culture et spectacles de toutes sortes envahiront à nouveau l’espace public, de Montjuïc à Besòs jusqu’à Collserola en passant par la mer. La Mercè est la meilleure expression de notre caractère ouvert, accueillant et diversifié. La magnifique affiche de María Corte illustre parfaitement cet esprit et montre que chez nous, les portes ne sont fermées à personne.

Nous sommes une ville construite par tous et toutes, des personnes nées ici et des personnes d’ailleurs, des personnes de cultures et d’origines différentes, mais avec en commun l’amour pour Barcelone et le désir de partager un projet collectif.

C’est pourquoi nous profitons de cette célébration pour remercier l’indispensable travail humanitaire d’Open Arms, qui rappelle aux États européens que sauver des vies est une obligation juridique et morale, ainsi qu’un devoir inaliénable si nous voulons construire un avenir rempli d’espoir.

La grande fête nous permet également d’ouvrir des fenêtres sur le monde avec la présence de Beyrouth en tant que capitale invitée, notre ville sœur de l’autre côté de la Méditerranée.

Une capitale frappée  par la guerre mais qui renaît encore et encore grâce à la force de certains habitants et habitantes qui ont montré que la volonté de célébrer la vie et de tisser un avenir meilleur est plus fort que la haine.

Pour cette Mercè, nous avons une invitée d’honneur exceptionnelle : l’ancienne maire de Madrid, Manuela Carmena, une femme courageuse et ouverte qui nous rappelle que nous devons nous écouter et nous aimer davantage et avec qui nous aimons rappeler que l’amour entre les villes est un héritage que nous devons préserver.

Je vous encourage à vivre la Mercè pleinement. A Sortir et profiter de la fête avec joie et en même temps avec respect pour tous. Pour prouver, en somme, que nous sommes une ville ouverte et fière de sa diversité.

Firma de Ada Colau.svg

fete de barcelone

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales