5 conseils pour réussir sa boutique en ligne

par Article partenaire
femme ordinateur

Quelle que soit la taille de votre boutique en ligne ou des produits que vous vendez, vous devez toujours prendre en compte certains éléments lors de la gestion d’un commerce électronique. Nous avons sélectionné cinq conseils à appliquer et garder à l’esprit pour que votre entreprise réussisse.

1. L’agilité du site web

Si la navigation sur votre site web,  en version pc ou portable, est trop compliquée ou si le processus d’achat comporte de nombreuses étapes, vous risquez de lasser votre potentiel client. Conséquence: ce dernier abandonne le processus d’achat. Les éléments de votre site ou boutique en ligne doivent être clairs et le menu accessible. Il est souhaitable que les catégories soient également visibles, soit dans un menu déroulant du menu principal, soit dans un menu vertical situé à gauche ou à droite de la page.

2. La clarté des prix

Le prix du produit et les frais d’expédition doivent apparaître clairement. Il n’est pas agréable pour l’utilisateur d’acheter quelque chose et qu’à la fin du processus d’achat, des frais supplémentaires tels que les frais de ports s’ajoutent par surprise. Faites une comparaison des plateformes de commerce électronique existantes pour étudier les conditions de la concurrence.

La politique de retour du produit et un numéro de téléphone de contact doivent être parfaitement visibles en cas de problème avec la commande. La place habituelle de ce type de normes légales est généralement dans le pied de page.

3. L’attractivité des visuels

Votre fiche produit doit être aussi frappante et ordonnée que possible avec de jolies photos. C’est vraiment la partie la plus importante de votre commerce électronique, c’est ce qui permettra de générer des ventes.

Essayez d’utiliser une structure propre en accordant une attention particulière à l’endroit où vous placez des éléments tels que les images du produit, sa description ou une courte description. Il est indispensable de faire appel à un photographe professionnel. Enfin la réalité augmentée, de plus en plus utilisée par les marques, permet de mettre encore plus en valeur les produits.

4. La facilité de navigation

Mettez-vous à la place de votre client. Si les produits et services sont faciles à trouver dans votre boutique en ligne, vous inciterez les clients à acheter davantage et leur expérience utilisateur sera meilleure, ce qui augmentera les chances d’acheter à nouveau.  Mettez vos produits dans plus d’une catégorie, ils seront ainsi plus faciles à localiser.
Utilisez la vente croisée en proposant des produits cohérents. Si par exemple vous vendez des vêtements et des accessoires dans votre boutique en ligne, montrez les accessoires recommandés pour chaque vêtement. De cette façon, vous augmenterez les chances que l’utilisateur finisse par acheter trois produits et non un seul.
Si vos produits proposent une large gamme de prix, montrez les progressivement du moins cher au plus cher.
Certains clients achèteront les produits les plus chers si vous les présentez sous forme d’options.

5. La promotion

Il ne suffit pas de créer un site Web ou un magasin en ligne. Vous devez le commercialiser et le promouvoir auprès de nouveaux clients et de clients existants. Votre site Web ou votre boutique en ligne doit disposer d’un mécanisme permettant de collecter les adresses électroniques des utilisateurs qui le visitent. Par e-mail, vous pouvez rester en contact, proposer des nouvelles, des offres exclusives, des réductions, etc. Pour cela, vous devrez envisager la création d’une newsletter.

Une autre option à envisager consiste à créer des campagnes publicitaires telles que celles proposées par certains services tels que Google Adwords ou Facebook Ads. Pour certains secteurs, le recours à des influenceurs peut également soutenir la croissance de la notoriété.

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