Emile Bravo, auteur de Spirou, à Barcelone

par Rédac Equinox

L’auteur de bande dessinée sera à Barcelone vendredi 27 septembre à l’occasion de la traduction en espagnol de Spirou l’espoir malgré tout.

“Émile Bravo est-il le meilleur auteur de Spirou depuis Franquin?” se demandaient les Inrocks l’hiver dernier, juste après la sortie de Spirou l’espoir malgré tout. L’ouvrage, choisi par l’ONU comme “défenseur des droits de l’homme” pour les 70 ans de la déclaration universelle, répond à une question que se posait l’auteur, alors qu’il était encore enfant : comment un simple groom est-il devenu Spirou?

Né en 1964 à Paris de parents espagnols, Émile Bravo se lance très jeune dans l’écriture dessinée. C’est avec Les Épatantes Aventures de Jules (Dargaud) publié dans le magazine Okapi qu’il se fait connaître du grand public et dont le deuxième tome lui vaut le Prix René Goscinny en 2002. Il réalise par la suite Boucle d’or et les sept ours nains (2004, Seuil Jeunesse) et Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (2007, Gallimard Jeunesse) qui remporte le Prix Essentiel à Angoulême en 2008. C’est cette même année qu’il crée son Spirou, le plaçant dans un contexte précédant la Seconde Guerre mondiale. Le premier tome sera salué par la critique et maintes fois récompensé: Prix des libraires, Grand Prix RTL, Prix Diagonale et Prix du meilleur album chez BDGest’Arts en 2008 ; Prix Essentiel à Angoulême, Prix des Cheminots et Prix “Le Peng” de la meilleure BD européenne en 2009 ; Prix littéraire jeunesse en 2010.

L’auteur se consacre depuis une décennie à la suite de cette histoire de Spirou pendant l’Occupation. Le premier album, sous-titré “L’Espoir malgré tout”, est sorti en octobre 2018. Les tomes suivants paraîtront respectivement en 2019 et 2020.

Emile Bravo présentera son ouvrage à la librairie Jaimes vendredi, à l’occasion de la sortie de sa traduction en espagnol. Evénement en partenariat avec l’Institut français de Barcelone.

Emile Bravo à Barcelone – Infos pratiques

Accès libre –  Infos sur jaimes.cat

Date: vendredi 27 septembre à 19h

Adresse: Librairie Jaimes, Carrer de València, 318, 08009 Barcelona

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales