Barcelone augmente la taxe de séjour

par Leslie Singla
sagrada familia barcelone

En ce lundi, le conseil municipal de Barcelone a voté la hausse de la taxe touristique. La majoration sera destinée au contrôle des appartements touristiques et à la mise en place de mesures pour réduire l’impact du tourisme.

Proposée par la gauche indépendantiste ERC, la majoration de la taxe touristique a été approuvée en ce lundi 30 septembre. Les socialistes, les indépendantistes de JxCat et la gauche d’Ada Colau BComú ont voté en faveur d’une augmentation. Suite au vote du conseil municipal, la proposition est transmise au gouvernement catalan, afin que ce dernier modifie la loi pour appliquer une hausse pouvant aller jusqu’à quatre euros. La somme variera selon le quartier et la période de l’année. Au total, 100 millions d’euros supplémentaires pourraient être récoltés par la ville.

Lutter contre les appartements touristiques illégaux

La majoration payée par les visiteurs restera dans la ville de Barcelone. 100% de l’argent récolté servira à la mairie pour contrôler les logements touristiques, mais aussi pour financer des mesures de compensation dans les quartiers touchés par le tourisme. Miquel Puig, conseiller municipal d’ERC, explique qu’il faut continuer de combattre les appartements touristiques illégaux car il s’agit d’une des raisons “de la difficulté d’accéder au logement”. Il souhaite également que les quartiers de Barcelone ne deviennent pas des “parcs à thème”.

À l’heure actuelle, 50% de la taxe touristique est destinée à la mairie et l’autre moitié à la Generalitat. La taxe touristique s’applique sur les nuitées des logements touristiques et les débarquements de croisières.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales