Vague de soutiens pour la journaliste agressée pendant la manif indépendantiste de Barcelone

par Rédac Equinox Radio Barcelone
agression barcelone

Une journaliste de la chaîne espagnole Telecinco a été agressée hier, alors qu’elle couvrait à Barcelone la manifestation indépendantiste.

Des personnes exaltées ont bousculé et jeté des matières liquides sur Laila Jiménez tandis qu’elle allait passer en direct sur Telecinco pour le rassemblement commémoratif du référendum du 1er octobre.


La journaliste a finalement dû quitter les lieux sans possibilité de terminer son duplex. Après la diffusion de ces images, elle a reçu une vague de soutiens. La présentatrice vedette de Telecinco Ana Rosa Quintana, le présentateur de la Sexta Noche Iñaki López, le député indépendantiste Gabriel Rufián ou encore le chef de la droite Pablo Casado ont pris la défense de Laila Jiménez. Les associations de journalistes ont également apporté leur soutien et dénoncé ces pratiques.

Telecinco est souvent dénoncée par les indépendantistes pour prendre position contre ce mouvement politique. Cependant Telecinco est la chaîne la plus regardée en Catalogne, suivie de la chaîne catalane publique TV3.

En France aussi, des journalistes, notamment de chaînes infos, ont été pris à partie par des manifestants et avaient décidé de sortir sans aucun logo de leur chaîne, ni sur les caméras ni sur les micros. Au plus fort de la crise des Gilets Jaunes, ils étaient systématiquement accompagnés de vigiles pour réaliser leur duplex en toute sécurité.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales