Barcelone en alerte tempête et pluies torrentielles

par Aurélie Chamerois
orage barcelone

Face aux prévisions météorologiques et à l’augmentation de l’intensité des vagues, la Mairie de Barcelone vient d’activer le plan basique d’urgences municipales pour tempête.

Cette alerte tempête s’active lorsque les experts prévoient des vagues de plus de 2,5 mètres de haut et que le littoral peut se trouver menacé par les effets de la tempête, engendrant un danger pour les passants mais aussi pour les infrastructures ou mobiliers urbains.

La municipalité recommande aux Barcelonais comme aux touristes d’éviter toute la zone du littoral, en particulier les plages et les promenades qui les longent. Plusieurs unités de la police municipale y ont été déployées pour prévenir tous risques avec les passants.

De son côté le service météo catalan Meteocat a émis une alerte pour pluies torrentielles et vents violents sur l’ensemble de la région dès le milieu d’après-midi, et en particulier en soirée et une grande partie de la nuit

C’est dans le nord de la Catalogne que les pluies seront les plus intenses. Dans la province de Gérone, les météorologues annoncent 180 litres par mètre carré en 12 heures dans les zones de l’Empordá, des Pyrénées et du littoral. Plusieurs écoles ont annulé les cours de l’après-midi pour que les élèves rentrent rapidement chez eux.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales