Manifestation à Barcelone: les blocages à prévoir ce week-end

par Leslie Singla
indépendance barcelone

Ce samedi à 17h, les associations indépendantistes convoquent une grande manifestation pour protester contre le verdict du procès des leaders indépendantistes, rue Marina croisant avec l’avenue Icaria. Les unionistes se sont donnés rendez-vous le lendemain à 12h au croisement de Passeig de Gràcia et Provenza.

Tour d’horizon des possibles perturbations.

Photo: A.C/Equinox

Lieux touristiques

La Sagrada Familia a annoncé qu’elle fermerait ses portes à 16h samedi 26 octobre. Les autres lieux touristiques devraient rester ouverts à leurs horaires habituels.

Le parc de la Ciutadella, où se trouve le parlement, peut être fermé samedi en cas de risques de manifestation sur place. Quant aux bus touristiques, si la circulation est perturbée, les Transports Métropolitains de Barcelone l’annonceront sur leur compte Twitter @TMBinfo.

Points sensibles

Au vu des événements de ces derniers jours, les gares et l’aéroport Barcelona-El Prat seront sursécurisés au cas où des blocages surviennent dans les installations. Les voies ferroviaires peuvent être bloquées, notamment celles de TGV au niveau de Gérone, le scénario s’est déjà déroulé à plusieurs reprises.

Le commissariat de la police espagnole Via Laietana fera l’objet d’une haute surveillance, mais aussi la délégation du gouvernement espagnol située carrer de Mallorca 278. Le ministère de l’Intérieur catalan, carrer de la Diputació 355, à deux pas de Tetuan, a déjà été la cible de protestations.

Transports en commun

Les transports en commun seront fortement perturbés. La TMB a déjà annoncé qu’elle renforcerait la fréquence de passage durant les manifestations, et recommande de préférer l’usage du métro au bus.

Les lignes de bus suivantes seront affectées samedi entre 17h et 21h: D50, H12, H14, H16, V19, V21, V23, V27, 6, 7, 19, 54, 59, 62 et 136. Dimanche entre 12h et 15, il s’agirait des lignes de bus V15, 7, 22 et 24.

Les Transports Métropolitains de Barcelone annoncent toujours en temps réel les différentes perturbations sur leur compte Twitter @TMBinfo. Les stations de métro fermées et déviations de ligne de bus, aucune information ne manque.

Concernant l’Aerobus, la navette qui relie Barcelone et l’aéroport, la circulation et les changements d’horaires sont toujours annoncés sur leur site officiel.

Routes

En plus des zones de manifestation, plusieurs avenues de la capitale catalane sont également fréquemment bloquées: Meridiana, Diagonal et même Via Laietana qui abrite le commissariat de la police espagnole, souvent attaquée par les indépendantistes. Le compte Twitter de la police municipale @barcelona_GUB informe en temps réel des rues coupées à la circulation et quand elles sont réouvertes.

Frontière France – Espagne

En parallèle des manifestations à Barcelone, la frontière France – Espagne au niveau de La Jonquera fait régulièrement l’objet de blocages depuis le verdict du procès des leaders indépendantistes. Des perturbations pourraient avoir lieu au cours du week-end sur l’autoroute AP7.

À partir du lundi 28 octobre, les indépendantistes convoquent un blocage illimité à partir de 07h au niveau du péage de La Jonquera nord.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales