Manuel Valls candidat à la présidence de la Catalogne

par Rédac Equinox Radio Barcelone
maire de Barcelone

A la veille de l’élection législative qui aura lieu demain dans toute l’Espagne, Manuel Valls a déjà un autre scrutin en tête : les élections parlementaires catalanes qui se tiendront probablement courant 2020. L’ancien premier ministre veut se présenter pour devenir le prochain président de la Catalogne.  

Manuel Valls fait son annonce ce matin dans le journal ultra-droitier ABC : il sera très certainement candidat aux prochaines élections catalanes pour tenter de devenir le 132e président de la Generalitat de Catalogne.  «Je veux être utile. Je ne veux pas être candidat pour le seul fait d’être candidat, mais il y a un espace pour le constitutionnalisme en Catalogne, et je peux le représenter », explique l’ancien Premier ministre français dans un entretien dans l’ABC. Dans son interview, Valls distribue des mauvais points aux partis en faveur de l’unité de l’Espagne. «A l’heure où Ciudadanos s’enfonce et que le Partido Popular n’a plus de force, il faut repenser l’espace constitutionnaliste” analyse Valls. A priori, l’ancien politique français se présentera avec un parti ou une plate-forme indépendante qu’il va créer.

Torra destitué

Les élections catalanes pourraient avoir lieu au premier semestre 2020, l’actuel président Quim Torra pourrait être destitué de sa fonction par la justice. Un procès attend Torra en fin d’année pour avoir désobéi à la commission électorale en refusant de retirer les rubans jaunes, symboles en faveur de la libération des prisonniers catalans, de la façade de la Generalitat.

Manuel Valls est actuellement conseiller municipal d’opposition à la mairie de Barcelone. Après être arrivé 4eme du scrutin, il a rompu avec le parti de droite Ciudadanos.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales