Contre les violences sexistes, une manifestation féministe à Barcelone

par Auriane Duroch
féminicides espagne

Plusieurs organisations féministes convoquent une manifestation lundi 25 novembre à Barcelone, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Photo:AC/Equinox

“Basta la violencia machista” et autres slogans féministes seront scandés lundi 25 novembre dans les rues de Barcelone. Novembre feminista, un collectif catalan regroupant plusieurs associations qui luttent pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, est à l’origine de cette manifestation. Le rassemblement débutera lundi à 18h30 au niveau des jardinets de Gràcia, au croisement de Passeig de Gràcia et Avenue Diagonal, avant de se terminer Plaça Catalunya. Avec un objectif : faire entendre les voix des femmes pour en finir avec les violences sexistes.

Abolir la société patriarcale

“La société espagnole est profondément patriarcale et il faut lutter contre ça” affirme Montse Benito, coordinatrice de Novembre Feminista. Le collectif  était également à l’origine de la manifestation du 1er novembre 2019 contre le verdict du procès d’un viol collectif d’une adolescente de 14 ans à Manresa. L’accusation de viol n’avait pas été retenue par la justice espagnole.

Montse Benito pointe du doigt l’inaction politique que ce soit au niveau national ou local : “Les viols, le harcèlement, les féminicides, et toutes les autres inégalités ne sont pas des faits isolés mais le résultat du pouvoir qu’ont les hommes sur les femmes. C’est une manifestation pour dénoncer les failles en matière de prévention et d’éducation aux violences sexistes mais aussi le manque de moyens financiers et humains alloués par l’Etat dans ce domaine. “

“Les médias ont une responsabilité dans la banalisation des violences sexistes. Beaucoup ne lésinent pas sur les détails morbides ou sensationnaliste au détriment de la victime. Cela ne peux plus durer“ajoute la militante.

manifestation féministe

L’affiche de la manifestation

La coordinatrice de Novembre Feminista est confiante sur la participation à la mobilisation du 25 novembre. L’année dernière, près de 4000 personnes défilaient dans les rues de Barcelone.

Vox, une menace pour les droits des femmes 

Sylviane Dahan, française installée depuis de nombreuses années à Barcelone, est responsable du travail des femmes à la Fédération d’association des voisins de Barcelone. Chaque année, “depuis toujours”, elle se rend à la manifestation du 25 novembre à Barcelone. Mais avec les résultats des élections générales du 10 Novembre qui placent Vox en troisième force politique d’Espagne, la militante exprime son inquiétude : “La manifestation du 25 novembre est très importante, d’autant plus que nous sommes à un moment où le parti d’extrême droite Vox prend de l’ampleur. Or ce parti très dangereux et rétrograde pour les femmes remet en cause un grand nombre de droits que nous avons acquis.” 

extreme droite espagne

Le parti Vox a fait une percée aux législatives avec 52 députés élus

Pour la militante, l’Espagne n’est pas un cas isolé : “Il y a également ce problème de montée des parti d’extrême droite en France avec le Rassemblement National, mais aussi en Italie ou encore en Amérique Latine. C’est le résultat global d’une crise politique”.

En France, la manifestation féministe du mois de novembre aura lieu samedi 23 novembre et est organisée par le collectif Nous Toutes.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales