Les merveilles du parc naturel de Montseny en Catalogne

par Leslie Singla

La Catalogne abrite le massif du Montseny, un parc naturel à la végétation luxuriante. Les amoureux de la nature seront comblés par les différentes possibilités. Sélection.

Ses paysages d’automne enchantent les visiteurs qui s’y aventurent. Situé à 70 kilomètres de Barcelone, le massif du Montseny s’étend sur près de 2 685 hectares et abrite plusieurs villages. Parc naturel et Réserve mondiale de la Biosphère, il regorge d’activités et de lieux à découvrir. Les nombreux chemins de randonnée permettent de se balader dans les forêts ou de grimper l’un des quatre sommets. Il existe des parcours pour tous les niveaux.

Au vu de l’étendu du parc, il est recommandé de cibler à l’avance les points d’intérêt à visiter. Sur place, le centre d’information Can Casades indique tous les renseignements. À savoir que pour en profiter pleinement, des hôtels, appartements et maisons touristiques existent au sein du parc.

Montagne de Matagalls

L’ascension de la montagne de Matagalls est l’un des incontournables de Montseny. Elle fut découverte par Artur Osana en 1876. Le sommet offre des vues imprenables sur le parc, la commune de Viladrau et si le ciel est dégagé, sur les Pyrénées et Montserrat. Il existe plusieurs routes pour y accéder, les plus connues étant depuis Coll Formic avec environ 1h30 de randonnée (le détail ici), et Sant Marçal avec un peu moins de deux heures (le détail ici).

visiter randonnée catalognePantano de Santa Fe de Montseny

Ce lac offre un paysage à couper le souffle. Une randonnée débute depuis le centre d’information Can Casades, où des panneaux indiquent le chemin à suivre à travers la forêt.

visiter catalogneRéservoir de Vallforners

Ce second résevoir vaut également le détour. Il fut construit dans les années 80. Un parking existe à Vallforners pour laisser sa voiture. Il faut environ trois heures aller-retour pour effectuer le parcours.

visiter randonnée catalogne Sanctuaire

L’origine du sanctuaire de Sant Segimon remonte au XIIIe siècle. Le lieu fut démoli et reconstruit à plusieurs reprises. Niché sur une montagne à 1.230 mètres d’altitude, il donne l’impression d’être seul au monde. Il existe une randonnée de niveau facile ici.

visiter catalogneChâteau de Montsoriu

Perché sur une colline de 649 mètres, ce château offre un voyage dans le temps, à l’époque médiévale. Il est possible de le visiter, tous les détails ici.

visiter catalogneParc de Montseny – Infos pratiques

Plus d’infos ici.

Une carte du parc pour s’y retrouver, ici.

Les différentes randonnées répertoriées ici.

Transport: Les trains desservent plusieurs communes du parc: Aiguafreda, Breda, el Figaró, la Garriga, Riells i Viabrea, Sant Celoni, Santa Maria de Palautordera et Seva. Toutes les infos sont disponibles sur le site de la Renfe ici.

Les bus peuvent s’arrêter à Aiguafreda, Cànoves y Samalús, el Figaró, la Garriga, Tagamanent, Gualba, Sant Celoni, Campins, Fogars de Montclús, Santa Fe, Santa M. de Palautordera, Sant Esteve de Palautordera et Viladrau. Attention, toutes les destinations ne sont pas disponibles en trajet direct depuis Barcelone. Tous les détails ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales