Spectaculaire incendie d’une usine chimique près de Barcelone

par Leslie Singla
feu pompier catalogne

Un bâtiment d’une zone industrielle a pris feu ce matin à Montornès del Vallès, située à une trentaine de kilomètres de Barcelone. Le département de Protection Civile du gouvernement catalan demande d’éviter les lieux. 

Mis à jour à 16h09 – Photo: Bombers de Catalunya 

Aux alentours de 7h45 aujourd’hui, un important incendie s’est déclenché dans la zone industrielle de Montornès del Vallès. Il touche une entreprise de recyclage de solvants et résidus industriels. Les habitants des alentours, ainsi que les automobilistes circulant sur l’AP-7, ont été surpris par les images impressionnantes de fumée noire. Le numéro d’urgence 112 a reçu plus de 200 appels pour alerter de l’incendie.

Confinement et évacuations

Actuellement, 28 équipes de pompiers travaillent sur les lieux. Aucune personne n’a été blessée. Les entreprises aux alentours ont été évacuées. Le département de Protection Civile du gouvernement catalan recommande aux habitants de fermer leurs fenêtres et portes, et de ne pas approcher la zone. Vers 10h, plusieurs routes départementales ont été coupées à la circulation, comme la route Roca BV-5001 entre Martorelles et Montmeló.

La Catalogne a activé le Plan d’Urgence du Secteur Chimique (PLASEQCAT), incluant une immédiate prévision des risques et conséquences de l’incident.

Selon le maire de la commune interrogé par la radio catalane RAC1, les établissements scolaires de la zone ne sont pas affectés, mais ont également reçu des instructions de confinement. Rosa Mata, responsable des urgences de Protection Civile a déclaré à l’agence de presse ACN que la « fumée est particulièrement toxique », mais qu’il faudrait respirer l’air directement à un niveau élevé pour être touché. 

A 11h, l’incendie n’est toujours pas maîtrisé, les pompiers tentent pour l’instant d’éviter qu’il ne se propage aux autres bâtiments de la zone industrielle.

A 11h30, les autorités ont levé les mesures de confinement, sauf pour les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes ayant des problèmes respiratoires). Sur l’autoroute AP7 où l’on peut voir planer la fumée noire, il est conseillé de garder ses fenêtres fermées et de couper la ventilation venant de l’extérieur.

A 12h30, l’incendie n’est toujours pas maîtrisé et affecte désormais un autre bâtiment, un immeuble de bureaux tout proche.

Un peu avant 16h, les pompiers ont indiqué que l’incendie était finalement maîtrisé.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales