Augmentation des impôts et nouvelles taxes en Catalogne

par Rédac Equinox Radio Barcelone
impôts en Catalogne

En prévision du budget 2020, le ministre catalan de l’Économie, l’indépendantiste Pere Aragonès prévoit une grande réforme fiscale. 

Le vice-président du gouvernement catalan, Pere Aragonès, travaille avec la gauche radicale de la branche locale de Podemos sur l’élaboration du budget 2020 de la Catalogne. L’accord prévoit d’augmenter le prélèvement fiscal de la Generalitat à hauteur de 550 millions d’euros par an, à travers la création de nouvelles taxes et la modification de certains impôts actuels. Le parti de centre droit de Carles Puigdemont, qui préside le gouvernement catalan, émet de légères réserves mais ne devrait pas bloquer l’adoption du texte au parlement.

Reforme de l’impôt sur le revenu

Concrètement, le document de travail prévoit une hausse de l’impôt sur le revenu pour les salaires les plus hauts. Une nouvelle tranche sera créée avec une taxation à hauteur de 24,5% pour les revenus entre 120 000 et 175 000 euros par an. 23,5% seront retenus à partir de 90 000 euros, à la place des 120 000 euros actuels. Le gouvernement prévoit que la mesure touche 52 393 personnes, soit 1,5% des contribuables, et que 31 millions d’euros soient prélevés.

A l’inverse, les foyers les plus pauvres seront épargnés. L’exonération fiscale sera élargie à partir de 5.550 euros de revenus (au lieu de 6.105 euros) jusqu’à 12.450 euros. Le gouvernement estime que plus de 200 000 personnes bénéficieront de cette mesure et que 12,4 millions d’euros en moins seront prélevés sur les petits revenus.

Impôts sur les droits de succession

L’impôt sur les successions coûtera plus cher pour les plus riches. Les contribuables qui reçoivent un héritage et ont déjà des capitaux propres élevés verront leurs impôts augmenter. Cette hausse ne sera appliquée qu’à partir des montants supérieurs au minimum exonéré de la taxe foncière, soit 500 000 euros. Le gouvernement espère que l’impact budgétaire de ces changements permettra à la Generalitat de gagner 189,8 millions d’euros par an. 

Nouvelles taxes écologiques en Catalogne

Dans son budget 2020, la création d’une nouvelle taxe environnementale verte est prévue. Elle impactera uniquement les installations de stockage, de transformation et de transport d’énergie électrique. La taxe de séjour suite, à une demande de la mairie de Barcelone, devrait augmenter. Les croisières polluantes du port de Barcelone seront plus lourdement ponctionnées. La taxe sur les boissons sucrées subira une hausse. Les exonérations fiscales sur la taxation des logements vides sera revue à la baisse. 

Après le volet des recettes, le gouvernement devrait rendre public son document de travail sur les dépenses avec un budget à la coloration sociale plus marquée.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales