Le Barça roule sur l’or

par Article partenaire

Tout va pour le mieux du côté du FC Barcelone. En effet, le Barça a annoncé, il y a quelques semaines, son chiffre d’affaire pour la saison 2018-2019. Et, une nouvelle fois, le montant est un record dans l’histoire du club…

Sur les dix dernières années, le Barça est probablement ce qu’il se fait de mieux en termes de marketing. Alors que le Camp Nou va bientôt être rénové, pour accueillir plus de 100 000 personnes, les Blaugrana ont multiplié les partenariats ces dernières années pour faire grossir leur compte en banque. Rakuten, Qatar Airways, Nike… les sponsors se multiplient, sur les maillots du club mais aussi dans les tribunes, pour permettre aux Blaugrana de viser encore plus grand et, pourquoi pas, une sixième Ligue des Champions dans leur histoire.

Après avoir battu son meilleur chiffre d’affaires l’an passé, le Barça a récidivé pour la saison 2018-2019. Comme l’a déclaré Josep Vives, porte parole du club, les Catalans ont battu un record pour la « sixième année consécutive ». Le bilan annuel se traduit par un CA de 990 millions d’euros, contre 914 millions d’euros en 2017-2018. « Une fois de plus, nous sommes satisfaits de constater que (l’exercice 2018/2019) s’est clos avec un chiffre d’affaires record pour la sixième année consécutive pour le FC Barcelone ».

Toutefois, cette somme n’est pas celle qui arrive directement dans les poches du Barça. En effet, il faut soustraire les 973 millions d’euros de dépenses (salaires, gestion du stade, salariés, etc…), le Barça est à 17 millions d’euros de bénéfice d’exploitation. Dans le Vert, les Catalans le restent aussi après le passage des impôts, en remportant pour finir 4,5 millions d’euros. Très clairement, l’objectif prochain du Barça, pourquoi pas pour la saison 2019-2020, est de dépasser le milliard de chiffre d’affaires.

joueur barça football

Forcément, le bilan financier est forcément dépendant des résultats sportifs. L’an passé, le Barça a remporté haut la main le titre de champion d’Espagne et a terminé en demi-finale de la Ligue des Champions. Les Catalans doivent donc au moins faire aussi bien cette saison pour espérer faire grossir leur chiffre d’affaire. D’ailleurs, les Barcelonais s’en sont plutôt bien sortis en phase de poule de LDC et sont les favoris dans les paris sportifs pour la victoire finale cette saison.

Les ventes de maillots, déjà très bonnes grâce à Lionel Messi, sextuple Ballon d’Or depuis le début du mois de décembre, pourraient également être boostées par le mercato réussi de l’équipe d’Ernesto Valverde. En effet, les fans culés ont désormais l’embarra du choix pour faire floquer leur maillot en boutique officielle puisque Messi est accompagné d’Antoine Griezmann, recruté pour 120 millions d’euros et Frenkie de Jong (70 millions d’euros). Luis Suarez est également de retour en pleine forme, pour le plus grand bonheur des fans. Enfin, l’équipe tourne plutôt bien malgré les absences de la Pulga depuis le début de la saison. Les critiques concernant Ernesto Valverde se font moins nombreuses ces derniers mois et l’équipe semble en profiter pour travailler ensemble sur le jeu à adopter. Tout porte à croire, finalement, que le Barça est parti pour une très grande saison…

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales