Le SMIC espagnol augmenté à 1108 euros dès le mois de janvier

par Camelia Balistrou
SMIC Espagnol augmente

C’est une des premières mesures phares du nouveau gouvernement de coalition socialistes-Podemos. L’exécutif annonce une augmentation du Salaire minimum interprofessionnel (SMI) de 5,5%, la seconde en 14 mois.

L’accord a été conclu ce mercredi entre le gouvernement et les syndicats. « C’est une journée très importante pour les travailleurs et travailleuses de ce pays » s’est félicitée Yolanda Diaz, ministre du travail et membre de Podemos. La hausse du SMIC espagnol était l’une des promesses de campagne de son parti. Objectif atteint. Dès la fin du mois de janvier, le salaire minimum atteindra les 950 euros bruts sur 14 mois ; comme il est de coutume de le calculer en Espagne, soit 1108 euros bruts sur 12 mois. Cela représente ainsi un total de 13 300 euros par an

Cette augmentation de 5,5 % n’a rien à envier aux 22,3 % de l’année précédente, mais reste néanmoins significative. En France, par exemple, le Salaire minimum de croissance (SMIC) a été revalorisé de 1,2 % en 2020 contre 1,5 % en 2019. Il s’élève désormais à 1 539,45 euros bruts par mois.

À l’échelle européenne, la France se situe à la sixième place des pays imposant le minima le plus élevé. L’Espagne, quant à elle, se positionne à la 8ème place, derrière le Royaume-Uni.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales