L’Holocauste au cœur de la Nuit des Idées à Barcelone

par Camelia Balistrou

Le 29 janvier, l’initiative française La Nuit des idées revient à Barcelone. La thématique de cette édition : l’Holocauste et le travail de mémoire. 

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz, le Centre de la Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) et l’Institut français de Barcelone mettent en lumière le travail de trois artistes : un réalisateur, un écrivain et un historien. Leur point commun ? Leur oeuvre traite la question de l’Holocauste et de sa mémoire. Quel est notre rapport à l’un des faits historiques les plus traumatisants de l’histoire contemporaine européenne ?

Projection et lectures

La Nuit des Idées commencera avec une projection du documentaire « Et la terre s’ouvrit une dernière fois », réalisé par Arnaud Sauli. Le court-métrage retrace la triste histoire du camp d’extermination de Sobibor, en Pologne. Au terme de la projection, un débat se tiendra en compagnie du réalisateur et de l’écrivain israélien Yishai Sarid. Ensuite, l’écrivaine catalane Marta Marín-Dòmine proposera une lecture de textes écrits par Charlotte Delbo, survivante de l’Holocauste.

La Nuit des Idées est organisée par le réseau culturel français. L’événement promeut le partage d’idées et de connaissances dans le monde entier, à travers de nombreux événements culturels.

Nuit des Idées 2020 à Barcelone – Infos pratiques

Site officiel de la Nuit des idées. 

Date: mercredi 29 janvier à 18h30

Prix : 3 euros
Gratuit pour les étudiants de l’institut français, les abonnés au CCCB et les retraités avec Tarjeta Rosa.

Adresse : Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona

Transport :
En bus : Ligne 120, arrêt Montalegre-Valldonzella
En métro : L1 et L2, arrêt Universitat

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales