Coronavirus : comment Barcelone anticipe une arrivée de l’épidémie

par Camelia Balistrou
Coronavirus, le protocole d'action de la Generalitat

Le coronavirus chinois a déjà causé la mort de 80 personnes en Chine. La gouvernement catalan propose un plan d’action en cas d’arrivée du coronavirus dans le pays.

Depuis la détection du premier cas de coronavirus à Wuhan, en Chine, 2.783 cas ont été signalés dans 40 pays. Le virus a atteint l’Europe notamment la France où 3 cas ont été signalés. Le ministère catalan de la Santé rappelle néanmoins que la possibilité d’attraper le coronavirus reste très inférieure à la possibilité d’attraper la grippe.

Toutefois, le ministère de la Santé a mis en place un protocole d’action pour faire face à de possibles cas d’infections. À l’aéroport de Barcelone, un vol en provenance de Pékin ou Shanghai arrive chaque jour. Chaque voyageur doit passer des contrôles pour écarter toute possibilité de porter le virus.

Autre mesure, en cas de suspicion du coronavirus, le patient suivra un série de tests épidémiologiques. Si les résultats sont positifs, le patient sera suivi et pourrait être isolé pour éviter toute propagation du virus. À Barcelone, l’Hospital Clínic se charge de traiter tous les cas suspicieux ou déclarés à Barcelone. Toute la journée  un jeune Chinois de 33 ans a été placé en quarantaine à l’hôpital de Barcelone. Après des examens, le ministère de la Santé catalan a communiqué à 18h15 qu’il ne s’agissait pas d’un cas de coronavirus.  À ce jour, aucun médicament ni vaccin n’existe pour traiter le coronavirus.

Symptômes et préventions

Selon le ministère de la Santé, les symptômes les plus fréquents du coronavirus sont la toux, les maux de gorge, la fièvre et une sensation d’intense fatigue. Dans les cas les plus extrêmes, le virus peut causer de graves problèmes respiratoires et de pneumonie.

Les gestes de prévention restent les mêmes que pour les autres maladies contagieuses. La Generalitat recommande ainsi de conserver de bonnes mesures d’hygiène comme se laver les mains fréquemment.

En France, la vente de masque a significativement augmenté selon BFMTV depuis le signalement des 3 cas la semaine dernière. À Barcelone, la vente de masques a légèrement augmenté sans pour autant entraîner de grandes pénuries.

Coronavirus, le vente de masque augmenteLa porte-parole du gouvernement central, María Jesús Montero, a annoncé qu’une vingtaine d’Espagnols se trouvent à Wuhan. Ils seront rapatriés avec des expatriés français dans les prochains jours. L’avion sera mandaté par les autorités françaises.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales