Les mesures pour se protéger du coronavirus à Barcelone

par Rédac Equinox

Alors que l’Espagne se prépare face au risque d’épidémie de Covid-19 (coronavirus), la clinique francophone Turo Park Medical Center à Barcelone communique les principales choses à savoir en cas de doute.

14 jours de temps d’incubation

On peut développer le virus après deux semaines suite à une contamination. Si l’on est diagnostiqué sain au retour d’un voyage dans une région affectée par exemple, rien n’indique qu’on ne le développera pas une semaine plus tard. Il faut donc rester vigilant durant toute la période d’incubation.

Les symptômes

Toute personne ayant voyagé dans une région affectée au cours des deux dernières semaines et présentant des troubles respiratoires ou de la fièvre doit consulter immédiatement.

Ne pas se rendre chez son médecin habituel

Aller au centre médical de quartier, à l’hôpital ou dans une clinique privée pourrait favoriser la propagation du virus tout en étant inefficace. Auparavant, la consigne était de se rendre directement à l’Hospital Clinic, parfaitement équipé pour diagnostiquer le coronavirus. Face à la hausse du nombre de cas, les personnes ayant les symptômes ne doivent pas se déplacer mais appeler le 061. Une équipe sanitaire viendra à domicile pour faire les tests et les apporter dans un laboratoire. Les personnes affectées par le coronavirus, dans un état léger, seront traitées chez elles.

Le Dr. Juan Ambrosioni est un médecin barcelonais particulièrement reconnu en la matière. Il est possible de suivre ses analyses et recommandations sur son compte twitter @juanambro1

Les recommandations préventives

Ces recommandations ont été énoncées par les autorités pour toute personne revenant de Chine, Singapour, Corée du Sud et du nord de l’Italie. Elles doivent s’appliquer dans les 14 jours suivant le retour:

  • Surveiller la température 2 fois par jour
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire
  • Porter un masque chirurgical lors de contact avec d’autres personnes ou lorsqu’on sort dans la rue
  • Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Éviter tout contact avec les personnes fragiles
  • Éviter toute sortie non indispensable
  • Privilégier le télétravail

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales