Transports: Des caméras cachées pour détecter les fraudeurs à Barcelone

par Leslie Singla

Pour réduire la fraude dans les trains de banlieue, les Ferrocarrils utilisent une technique permettant de photographier les voyageurs. 1.300 seraient identifiés chaque année grâce à ces caméras cachées. 

Afin de retrouver les passagers utilisant les transports en commun sans payer, des contrôleurs vérifient les titres de transport des voyageurs un à un. Pour gagner du temps et ne pas gêner les autres passagers, les Ferrocarrils utilisent une autre méthode. Installées dans différentes stations à Barcelone et dans sa banlieue, des caméras cachées détectent quand une personne se colle à celle de devant, lors du passage par les machines de validation des tickets.

Mise au point par une entreprise barcelonaise d’intelligence artificielle, Detector prend en photo automatiquement un utilisateur effectuant cette action. L’application prévient le personnel de la station afin qu’il puisse interpeller le voyageur en question. Elle permet de sanctionner 1.300 personnes par an sur l’ensemble du réseau des Ferrocarrils.

Baisse de la fraude

Des sources de l’entreprise ferroviaire se félicitent d’avoir fait baisser de 4,78% à 0,017% la fraude au cours de ces quinze dernières années. Le système a été installé pour la première fois en 2014 dans quatre stations: Catalunya, Provença, Muntaner et Gràcia. À l’heure actuelle, huit en sont équipées mais les quatre autres ne sont pas révélées pour conserver leur efficacité.

Ferrocarrils utilise d’autres techniques pour contrôler les voyageurs. À certaines entrées et sorties, les machines sont programmées pour ne pas s’ouvrir si un passager introduit un billet à prix réduit. Un contrôleur demande une pièce d’identité afin de vérifier qu’il ait bien droit à la réduction.

De leur côté les Transports Métropolitains de Barcelone, en charge du métro et des bus, affirment que l’utilisation d’applications d’intelligence artificielle n’est pas au programme. L’une des raisons serait la grandeur du réseau de métro, avec 160 stations et plus de 220 halls.

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